Attaque au camion à Berlin : la France renforce la sécurisation des marchés de Noël

Publié le 19/12/2016 - 23:05
Mis à jour le 20/12/2016 - 09:05

Ce lundi 19 décembre 2016 vers 20h, Un camion a foncé sur la foule lundi soir dans un marché de Noël dans le centre de Berlin, faisant au moins neuf morts et 50 blessés. Le conducteur présumé a été interpellé et  un second suspect serait mort, selon la police. Le dernier bilan fait état de 12 morts et de 48 blessés.

 ©
©

Un camion a foncé sur la foule lundi soir dans un marché de Noël dans le centre de Berlin, faisant au moins neuf morts et 50 blessés, a indiqué la police, qui penche pour un attentat et pense en avoir arrêté l'auteur. Ce drame rappelle par ses circonstances l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice en France au camion-bélier le soir de la fête nationale sur la Promenade des Anglais.  

"Une personne qui est manifestement le chauffeur du camion a été arrêtée, un passager est mort", a indiqué la police, après avoir fait état d'"au moins neuf morts" et "au moins 50 blessés", dont quatre grièvement. "Nous examinons la piste d'un attentat terroriste mais ne connaissons pas encore les motivations" de cet acte, a souligné un autre porte-parole. La police a d'ailleurs appelé les Berlinois à "rester à la maison" par précaution. La chancelière Angela Merkel s'est dite "en deuil" après avoir appris le drame.  Selon plusieurs médias allemands, le conducteur du poids-lourd, immatriculé en Pologne, a pris la fuite après avoir foncé sur la foule. 

Des images des lieux du drame diffusées par le site internet du quotidien local Berliner Morgenpost ont montré plusieurs stands du marché de Noël détruits par le passage du camion. Les accès des lieux ont été immédiatement bloqués par les forces de l'ordre. 

Le marché de Noël où le camion a foncé sur les badauds en roulant sur un trottoir se trouve en plein centre de la ville, à deux pas de l'Eglise du Souvenir, une des principales attractions touristiques berlinoises, et d'une avenue très commerçante,le Kurfürstendamm.  Un touriste présent sur les lieux et interrogé a indiqué ne pas savoir si le conducteur "était ivre" ou s'il a délibérément foncé sur la foule, "mais il n'a pas cherché à s'arrêter, il a juste continué".

L'atmosphère était très tendue lundi soir aux abords du marché de Noël, avec un important dispositif policier déployé dans tout le quartier.  Des camions sirènes hurlantes continuaient d'arriver sur place peu avant 22h que ce soit des véhicules de la Croix rouge, des ambulances, deux camions médecine légale ou encore de nombreux véhicules de pompiers .  L'Allemagne avait été jusqu'ici épargnée par des attaques jihadistes d'ampleur, mais plusieurs attentats islamistes ont été récemment commis par des personnes isolées.

Sécurité renforcée des marchés de Noël en France

Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur, a appris, au retour de son premier déplacement à Berlin pour voir son homologue Thomas de Maizieres, l’attentat qui frappe douloureusement ce soir la capitale allemande. Il fait part, dans ces circonstances, de son entier soutien aux autorités allemandes et aux personnes touchées par cet acte criminel. " La coopération franco-allemande dans la lutte anti-terroriste, qui  était au cœur des travaux menés aujourd’hui entre les deux ministres, continuera sans relâche pour que les démocraties gagnent le combat contre ceux qui veulent atteindre nos valeurs et notre liberté" a indiqué le ministère de l'intérieur dans un communiqué. 

Dans ces circonstances, Bruno Le Roux a appelé l’ensemble des forces de l’ordre à maintenir une vigilance maximale et à conserver sa détermination face à la barbarie. La sécurisation des marchés de Noël a été immédiatement renforcée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Voitures dans le talus, accidents, blessés… Plusieurs interventions des sapeurs-pompiers dans le Doubs

Les conditions météorologiques difficiles liées à la neige ont entraîné plusieurs accidents de la circulation dans le Doubs ce samedi 10 janvier 2026, alors que le département est placé en vigilance orange neige-verglas. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises sur le réseau routier pour porter secours aux automobilistes impliqués.

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.51
légère pluie
le 12/01 à 03h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %