Attentat à Bruxelles : deux Suédois tués, l'assaillant soupçonné d’être le tireur interpellé

Publié le 17/10/2023 - 09:16
Mis à jour le 17/10/2023 - 09:14

Deux personnes de nationalité suédoise ont été tuées lundi 16 octobre en début de soirée à Bruxelles par un homme armé qui a pris la fuite en scooter. Le niveau de la menace terroriste a été relevé à quatre, considérée comme "très grave". Le suspect aurait été interpellé ce mardi matin.

La Belgique est une nouvelle fois frappée par le terrorisme. Deux personnes de nationalité suédoise ont été tuées, et une troisième victime blessée lundi soir, à Bruxelles, par un homme armé qui a pris la fuite en scooter, un "lâche attentat" selon le Premier ministre belge Alexander De Croo. 

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a fustigé un "abject attentat". Le président français Emmanuel Macron a évoqué une "attaque terroriste islamiste" après une soirée où la capitale belge a connu angoisse et confusion, notamment avec le confinement de 35.000 supporteurs belges et suédois dans le stade Roi Baudouin, qui a duré près de trois heures.

La police a ouvert le feu

Un message vidéo de revendication a été posté sur les réseaux sociaux par un homme "se présentant comme l’assaillant et se disant inspiré par l’État islamique", a précisé un porte-parole du parquet fédéral, Eric Van Duyse. Il s’agirait d’Abdeselam L., un homme de 45 ans d’origine tunisienne qui vit à Schaerbeek, au nord de la capitale belge.

Il aurait été interpellé très tôt ce mardi 17 octobre à son domicile. "La police a ouvert le feu", rapporte un porte-parole du parquet fédéral belge, sans préciser si le suspect était blessé.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.17
légère pluie
le 30/05 à 3h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
99 %