Attention, risques de verglas ce mercredi après-midi !

Publié le 10/12/2014 - 11:00
Mis à jour le 10/12/2014 - 11:00

Les conditions météorologiques annonçant des températures inférieures à 5 degrés ce mercredi 10 décembre 2014 matin entraîneront du verglas sur les routes de l’Est de la France en début d’après-midi. Soyez vigilants !

 ©
©

Phénomènes glissants : Une perturbation atlantique arrive en fin de nuit prochaine vers les Ardennes et la Marne et gagne la Lorraine et le nord de la Bourgogne. Les premières précipitations peuvent se produire sous forme de quelques flocons, puis avec le radoucissement des températures et les sols pouvant encore être gelés, des pluies verglaçantes sont possibles. Ensuite, c'est la pluie qui prend complètement le relais. 

Tendance météorologique prévue le mercredi 10 décembre après-midi et nuit suivante : la pluie a repris partout le dessus sauf peut-être encore temporairement en début d'après-midi sur les hauteurs du Morvan, des Vosges, du Jura et en Franche-Comté. Le vent de sud à sud-ouest faiblit un peu. Averses la nuit suivante, sous forme de neige dans les Vosges et le Jura. 

(Source : Météo France)

Les conseils de Bison Futé

  • Il peut rendre les chaussées extrêmement glissantes et provoquer une perte de contrôle du véhicule.
  • Sur une route verglacée, réduisez votre vitesse pour l'adapter aux conditions d'adhérence et limiter les effets d'une perte de contrôle.
  • Augmentez les distances de sécurité avec le véhicule qui vous précède. Adoptez une conduite souple et apaisée en évitant toute manœuvre brutale, notamment si vous devez freiner.
  • Anticipez les courbes, les descentes et le franchissement des zones à risques tels que ponts, sous-bois, zones ombragées ou humides, etc.

Nature

Orages en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune ce mardi 2 juin, vents à plus de 70 km/h attendus

La Bourgogne-Franche-Comté est placée en vigilance jaune pour risque d’orages mardi 2 juin 2026. L’ensemble des huit départements de la région est concerné par cette alerte émise par Météo France, dans un contexte de dégradation météorologique touchant une large partie de la France métropolitaine.

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Les papillons, une espèce menacée en Bourgogne-Franche-Comté ?

Après les conclusions inquiétantes d’une étude sur le niveau de menace pesant sur les papillons, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté, l'Observatoire régional des Invertébrés, la Société d'histoire naturelle d'Autun et l'OPIE Franche-Comté, publient la première liste rouge des papillons de jour et des zygènes (famille de papillons de nuit) de Bourgogne-Franche-Comté. 

Baignade sauvage : un danger “parfois mortel”, pour VNF qui appelle à la vigilance

Avec les beaux jours actuels et la forte hausse des températures, il est parfois tentant d’aller chercher de la fraîcheur aux abords des fleuves, rivières et canaux, sans forcément en mesurer les dangers. Voies navigables de France rappelle que les risques liés à la baignade sauvage sont pourtant importants, voire mortels, notamment à proximité des écluses, barrages, bateaux ou lors de sauts depuis des ponts. Dans un contexte de hausse des noyades en 2025, VNF appelle ainsi à la plus grande vigilance.

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.51
pluie modérée
le 04/06 à 12h00
Vent
6.71 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
74 %

Sondage