Au coeur du self-défense "Krav Maga" avec Marc Chibani

Publié le 18/09/2023 - 12:09
Mis à jour le 18/09/2023 - 16:45

Instructeur fédéral auprès de la Fédération Française de Karaté, Marc Chibani a créé l'association "Vesontio Krav Maga" à Besançon, il y a un an. À travers une interview, le maître revient sur cet art martial singulier et nous parle des nouveautés proposées au sein de son club cette année. 

Comment êtes-vous tombé dans l’univers de l’art martial ?

Marc Chibani : "J’ai évolué sérieusement dans un milieu que je connaissais et que j'appréciais particulièrement. J'ai été diplômé en tant qu'instructeur fédéral pour la Fédération Française de Karaté et discipline associées. Nommé 3e Dan de Krav Maga, cela m’a permis d’enseigner, d'initier et de préparer au passage de grade pour la ligue de Franche-Comté (ZID). 

J’ai été instructeur adjoint auprès du club Besançon "Full self défense" qui avait pour instructeur Mohand Hakkar, 5e Dan de Krav Maga. J’en profite au passage pour rendre hommage à mon Sensei disparu trop tôt il y a 1 an ½, auprès de qui je me suis formé sur cette discipline. 

Ces années de pratique ont été accompagnées de 2 ans de full contact ainsi que de karaté auparavant. Ce savoir-faire que je possède grâce à ces années de Krav Maga et un nombre de stages auprès d'experts internationaux et nationaux, m’ont permis de mieux partager avec un jeune public et moins jeune, mes connaissances sportives qui peuvent leur apporter de la rigueur et un bien être corporel".

Comment avez-vous eu l'idée de créer l'association Vesontio Krav Maga à Besançon en 2022 ?

Marc Chibani : "Mon passage au sein du club de mon instructeur Mohand Hakkar m’a permis d’enseigner les techniques du Krav Maga, d'initier et de préparer les élèves au passage de grade pour ce club, de mettre en œuvre l'accueil des licenciés en assurant la sécurité, d'encadrer des entrainements et d'animer la vie du club.

Suite à la disparition de mon entraineur, j’ai pris cette décision d’ouvrir et de créer le club Vesontio Krav Maga afin de communiquer mes connaissances auprès d’un public profane. Ma motivation première : enseigner, développer et communiquer au sein de mon club le Vesontio Krav Maga ce Self défense qui est le Krav Maga. 

Mon objectif est aussi de l’ordre du développement personnel : initier ce sport peut permettre à tout type de public d’acquérir un meilleur contrôle de soi-même, en apprenant à gérer les émotions, le stress, et ainsi leur donner des bases saines et solides".

Que propose l'association et à quel(s) public(s) ?

Marc Chibani : "Le Krav Maga signifie utiliser le chemin le plus court, en hébreux, : "combat rapproché". L'association permet de développer les réflexes naturels du corps humain et les capacités du corps. Les cours que je donne sont axés sur : l'analyse des actes des autres qui potentiellement, nécessitent une riposte physique. La défense doit être toujours proportionnelle à l’attaque, d’où la notion de légitime défense afin de respecter la législation. 

Les enfants et les adultes sont initiés aux techniques d'auto-défense (self défense) et sensibilisés aux problèmes d'insécurité, propres à l'univers des licenciés à travers des exercices ludiques et simples. Mais aussi, des jeux éducatifs et sportifs adaptés à leurs niveaux, leur capacité physiologique et psychomotrice. L'entraînement régulier au Krav Maga leur sera bénéfique mentalement et physiquement en améliorant les qualités suivantes : motrices, souplesse, coordination, confiance en soi, respect des autres, discipline, détermination et comportement interpersonnel".

Comment se passe un cours de self-défense ?

Marc Chibani : "Les entraînements diffèrent de ceux des arts martiaux ou des sports de combat dans la mesure où le but n'est ni la compétition ni une pratique culturelle ou uniquement physique. 

La méthode doit être intégrée rapidement pour la formation des élèves, elle ne s'appuie pas sur des qualités physiques particulières et n'est pas réservée à des personnes aguerries au self-défense. Le krav- maga est basé sur les réflexes et la rapidité d'action. Des cours sont donnés à tous public (hommes, femmes, enfants, ados) et sont sans danger pour les pratiquants.

Le krav-maga est un principe de prévention et de bon sens pour "éviter de se retrouver dans une situation dangereuse". Technique d'auto-défense basée sur "les réflexes naturels" du corps humain, le krav-maga apprend à se défendre et à attaquer par la voie la plus courte, en privilégiant "le minimum de prise de risque pour soi-même". 

Cette technique nécessite d'utiliser "les points sensibles" du corps humain (yeux, gorge, parties génitales) pour atteindre ou maîtriser l'adversaire. Il faut également essayer d'utiliser en priorité "tous les objets à sa portée", puis les armes naturelles du corps en dernier recours. Il n'y a aucune loi à respecter, aucune limitation sur le plan des techniques et aucun interdit, "tous les coups sont permis". Dans notre structure, nous respectons intégralement la légitime défense".

Les entraînements peuvent-ils mener à des compétitions ou à des rencontres ?

Marc Chibani : "Depuis 1 an, la FFKDA a mis en place un Open "Combat libre" qui se déroule sur Paris (INJ) et dans une cage hexagonale pour le Krav Maga, ainsi qu’un championnat de France qui présente toutes les techniques du Krav Maga.

Concernant le club Vesontio Krav-Maga, nous proposerons un à deux passages de grade au cours de la saison, ainsi que des stages auprès d’experts internationaux et nationaux en Krav Maga. Nous mettrons également en place au sein du club des interventions par d’autres instructeurs de disciplines différentes comme le Full contact, la Boxe thai, Grappling et Penchak Silat".

Est-ce que vous proposez des nouveautés cette année ?

Marc Chibani : "Je propose des cours avec des Instructeurs adjoints, ceinture noire. Des cours de pieds/poings, un travail parade arme blanche, une arme à poing, bâton, un sol ainsi que des cours de grappling et une initiation au grappling avec un instructeur de lutte et de grappling seront également disponibles cette année".

Infos pratiques :

  • Essai gratuit sans engagement
  • Lundi 18h30 à 20h : maison de quartier de Planoise "salle Fribourg" - 20, rue de Fribourg 25000 Besançon
  • Mercredi 18h30 à 20h : salle d'arts martiaux de Monrapon - 1 chemin de la Baume, 25000 Besançon
  • Jeudi 18h30 à 20h : maison de Quartier Municipale Planoise "Nelson Mandela" : 13 av. de l'Île de France, 25000 Besançon
  • Plus d'informations : www.facebook.com

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Sport

Le FC Sochaux signe une victoire qui vaut cher face à Niort

Même réduit à 10 durant plus de 40 minutes de jeu, les Sochaliens sont parvenus à concrétiser leur très bonne entame de match ce lundi 22 avril 2024 au stade Bonal. Dans une ambiance surchauffée, les hommes d’Oswald Tanchot ont quasiment assuré leur maintien en National grâce à cette précieuse victoire face à Niort qui les place à la 8e place avec désormais 8 points d’avance sur le premier relégable. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
légère pluie
le 24/04 à 15h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %