Au lycée Pasteur de Besançon, l’arbitrage aide à "grandir plus vite"

Publié le 31/03/2023 - 17:44
Mis à jour le 31/03/2023 - 17:44

En Bourgogne-Franche-Comté, il existe deux sections sportives consacrées à l’arbitrage, une à Auxerre et l’autre à Besançon au lycée Pasteur. Ce jeudi 30 mars, cette voie de l’excellence vers le haut niveau d’arbitrage français nous a dévoilé son fonctionnement et ses compétences distillées en partie par un responsable technique de prestige en la personne de Clément Turpin. 

La section existe depuis six ans et a la chance de pouvoir bénéficier entre autre d’un arbitre international de football français comme responsable technique régional. Entouré d’une équipe pédagogique composée du proviseur Gilles Lonchampt et du responsable pédagogique Julien Fabregue, Clément Turpin apporte son expérience d’arbitre professionnel pour former et accompagner les futurs arbitres de demain. 

Selon lui, la section a désormais atteint "son rythme de croisière" et forme actuellement entre sept et dix arbitres par promotion répartis sur les classes de seconde, première et terminale. Ce dispositif créé par la fédération française de football doit sa réussite grâce à un double projet partagé entre réussite scolaire et sportive. 

La mixité comme "plus-value"

S’ils disposent d’un emploi du temps aménagé pour leur permettre de pratiquer leur passion sportive à raison de 6 à 8 heures d’entraînement par semaine, les jeunes arbitres ont également accès à toutes les formations de leur établissement. L’exigence scolaire est ainsi placée au même niveau que l’exigence sportive.

À cela s’ajoute une mixité voulue entre les joueurs de football de la section sportive et les arbitres qui partagent "les mêmes temps scolaires, extra scolaires et sportifs" précise Clément Turpin. Pour Julien Fabregue, il s’agit d’une "plus-value" pour ces jeunes joueurs qui "apprennent aux contacts des arbitres par de vrais temps partagés". 

Beaucoup de prétendants mais peu d’élus

Formés sur deux ou trois ans, les joueurs se préparent avec pour objectif de devenir jeune arbitre de la fédération à l’issue de leur formation. Un "rêve", compliqué certes pour ces jeunes, "mais pas impossible" sourit Clément Turpin, puisque l'exemple vivant se tient en face d’eux.

La fédération propose chaque année deux places en fin d’année "et nous notre rôle c’est de les préparer et de les présenter, si on estime qu’ils ont les compétences pour cet examen qui se déroule à Clairefontaine du 3 au 6 juin 2023" précise Clément Turpin. 

Oser faire ce que les autres n'osent pas faire

Si les prétendants de cette année ne sont pas encore connus, tous rêvent très certainement de suivre la même carrière que celle de leur formateur. Et même si ce n’est pas le cas, les responsables pédagogiques sont sûrs d’une chose : ces élèves ont déjà énormément appris. "Ce sont des jeunes exemplaires" confirme le proviseur Gilles Lonchampt qui ont "gagné en maturité, appris des valeurs et savent qu’ils doivent être à la hauteur en faisant appliquer des règles et des sanctions". Ils vont "grandir plus vite que les gens de leur âge" puisqu’ils "osent faire ce que les autres n’osent pas faire", conclu Clément Turpin.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
ciel dégagé
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %