Auxerre: l'association veut garder un rôle après la reprise par les Chinois

Publié le 11/08/2016 - 12:12
Mis à jour le 11/08/2016 - 12:12

L’association qui a longtemps présidé aux destinées de l’AJ Auxerre (Ligue 2) veut continuer d’avoir son mot à dire dans la gestion du club après sa reprise par des investisseurs chinois.

 ©
©

Foot (Ligue 2)

L'association qui a longtemps présidé aux destinées de l'AJ Auxerre (Ligue 2) veut continuer d'avoir son mot à dire dans la gestion du club après sa reprise annoncée par des investisseurs chinois. "Rien n'est figé", a déclaré ce jeudi 11 août le président de l'association, Michel Parmentier, en expliquant que les deux parties avaient jusqu'à fin septembre pour aboutir à un accord. L'association AJA, qui porte le secteur amateur et détient l'immobilier du club, détient encore 40% du capital du club, contre bientôt 60% pour le chinois OGR Packaging.

Ce dernier s'apprête à reprendre pour 6 millions d'euros les parts de la holding AJA XXL, dont le fonds Paris Luxembourg Participations (PLP) était l'actionnaire majoritaire. Mais la nouvelle organisation du club doit encore faire l'objet d'un accord entre l'association AJA et OGR Packaging. OGR, un spécialiste de l'emballage, envisage d'injecter dans le club six millions sur trois ans. Mais la nécessaire augmentation de capital diluerait la participation de l'association à 24%, lui faisant perdre sa minorité de blocage.

"Il est intéressant pour l'association de voir que l'actionnaire principal est prêt à investir dans le club pour le recrutement, le fonctionnement, afin de remonter en Ligue 1. Ce qui n'était pas le cas avec le précédent actionnaire qui refusait de remettre un centime dans le club", a reconnu M. Parmentier. "Les Chinois ont intérêt que la transaction se fasse car leur gouvernement fonde beaucoup d'espoirs pour développer le football en Chine, obtenir l'organisation de la Coupe du monde et faire des affaires. Pour eux, détenir 60% de l'AJA pour 6 M EUR, avec un passé historique, c'est vraiment une affaire", a poursuivi M. Parmentier. "Et ils sont très intéressés par notre centre de formation, le 6e français en 2015, qu'ils considèrent comme un atout pour eux. Ils veulent le développer davantage, afin d'y former des joueurs et des entraîneurs", a-t-il encore ajouté.

L'association dont l'ancien entraîneur emblématique de l'AJA Guy Roux est administrateur, détient les actifs immobiliers (le stade Abbé-Deschamps notamment), la marque et le numéro d'affiliation. Elle a trois représentants au conseil d'administration de la SAOS, la structure de contrôle du club. Jusqu'en 2013, l'association contrôlait 99% du capital. En avril 2013, PLP, la holding de la famille Limido, en avait pris le contrôle, apportant 5 M EUR alors que l'AJA était au bord du dépôt de bilan après sa descente en L2. L'AJA s'est classée 8e de la Ligue 2 en 2015-2016 avec 12,5 M EUR de budget.

(AFP)

Sport

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.37
légère pluie
le 12/02 à 06h00
Vent
7.2 m/s
Pression
983 hPa
Humidité
89 %