Auxerre: l'association veut garder un rôle après la reprise par les Chinois

Publié le 11/08/2016 - 12:12
Mis à jour le 11/08/2016 - 12:12

L’association qui a longtemps présidé aux destinées de l’AJ Auxerre (Ligue 2) veut continuer d’avoir son mot à dire dans la gestion du club après sa reprise par des investisseurs chinois.

 ©
©

Foot (Ligue 2)

L'association qui a longtemps présidé aux destinées de l'AJ Auxerre (Ligue 2) veut continuer d'avoir son mot à dire dans la gestion du club après sa reprise annoncée par des investisseurs chinois. "Rien n'est figé", a déclaré ce jeudi 11 août le président de l'association, Michel Parmentier, en expliquant que les deux parties avaient jusqu'à fin septembre pour aboutir à un accord. L'association AJA, qui porte le secteur amateur et détient l'immobilier du club, détient encore 40% du capital du club, contre bientôt 60% pour le chinois OGR Packaging.

Ce dernier s'apprête à reprendre pour 6 millions d'euros les parts de la holding AJA XXL, dont le fonds Paris Luxembourg Participations (PLP) était l'actionnaire majoritaire. Mais la nouvelle organisation du club doit encore faire l'objet d'un accord entre l'association AJA et OGR Packaging. OGR, un spécialiste de l'emballage, envisage d'injecter dans le club six millions sur trois ans. Mais la nécessaire augmentation de capital diluerait la participation de l'association à 24%, lui faisant perdre sa minorité de blocage.

"Il est intéressant pour l'association de voir que l'actionnaire principal est prêt à investir dans le club pour le recrutement, le fonctionnement, afin de remonter en Ligue 1. Ce qui n'était pas le cas avec le précédent actionnaire qui refusait de remettre un centime dans le club", a reconnu M. Parmentier. "Les Chinois ont intérêt que la transaction se fasse car leur gouvernement fonde beaucoup d'espoirs pour développer le football en Chine, obtenir l'organisation de la Coupe du monde et faire des affaires. Pour eux, détenir 60% de l'AJA pour 6 M EUR, avec un passé historique, c'est vraiment une affaire", a poursuivi M. Parmentier. "Et ils sont très intéressés par notre centre de formation, le 6e français en 2015, qu'ils considèrent comme un atout pour eux. Ils veulent le développer davantage, afin d'y former des joueurs et des entraîneurs", a-t-il encore ajouté.

L'association dont l'ancien entraîneur emblématique de l'AJA Guy Roux est administrateur, détient les actifs immobiliers (le stade Abbé-Deschamps notamment), la marque et le numéro d'affiliation. Elle a trois représentants au conseil d'administration de la SAOS, la structure de contrôle du club. Jusqu'en 2013, l'association contrôlait 99% du capital. En avril 2013, PLP, la holding de la famille Limido, en avait pris le contrôle, apportant 5 M EUR alors que l'AJA était au bord du dépôt de bilan après sa descente en L2. L'AJA s'est classée 8e de la Ligue 2 en 2015-2016 avec 12,5 M EUR de budget.

(AFP)

Sport

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.39
couvert
le 19/02 à 06h00
Vent
5.87 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
82 %