Auxon-Dessus : des parents d'élèves mobilisés contre la fermeture d'une classe

Publié le 07/04/2014 - 12:19
Mis à jour le 07/04/2014 - 17:54

Des parents d’élèves de l’école Intercommunale d’Auxon-Dessus ont prévu de se rassembler devant l’établissement, mardi 8 avril 2013 à 8h00 du matin, pour protester contre la fermeture annoncée d’une classe élémentaire.

La décision de fermer la classe élémentaire de l'école Intercommunale d'Auxon-Dessus a été prise le 4 avril 2014, lors du groupe école. Mais un certain nombre de parents jugent cette fermeture "injuste et prématurée".

Selon eux, la fermeture de la classe élémentaire "se base sur des chiffres d'effectifs prévisionnels datant de février dernier", ayant évolué depuis.

"Les fermetures étant effectives pour un seuil de 286 élèves, nous sommes actuellement à 284 inscrits. Nous sommes convaincus que ces chiffres vont encore évoluer à la hausse car les inscriptions ne sont pas terminées", indiquent les parents d'élèves, soulignant que les inscriptions pour la rentrée 2014 en petite section se dérouleront courant mai 2014.

Ils mettent en avant que les deux villages, Auxon-Dessous et Auxon-Dessus "sont en pleine expansion" et que plusieurs constructions de logement "sont en cours".

Devant cette fermeture "prématurée" à leurs yeux, "étant donné l'évolution de la population des deux villages", des parents d'élèves se mobilisent en informant les autres parents par mail, en distribuant des tracts ou par le biais d'une pétition contre cette fermeture. Ils doivent être reçu mardi 8 avril 2014 à 11h15 à l'Inspection académique.

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
couvert
le 13/02 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
83 %