Avant goût de blocage des "gilets jaunes" en Bourgogne, deux jours avant  l'appel national

Publié le 16/11/2018 - 08:06
Mis à jour le 16/11/2018 - 08:06

Des bouchons de plusieurs kilomètres signalés en Saône-et-Loire et dans la Nièvre: les automobilistes bourguignons ont eu jeudi soir un avant goût des blocages des « gilets jaunes » qui promettent de paralyser la France samedi contre la hausse des prix des carburants, a-t-on appris de sources concordantes.

© d poirier ©
© d poirier ©

Une opération escargot, démarrée vers 17H30 sur l'A77 aux alentours de Cosne-sur-Loire (Nièvre), s'est achevée peu avant 19H00, après avoir causé un bouchon d'au moins deux kilomètres, a-t-on appris de la gendarmerie.

Environ 25 véhicules ont fait un aller-retour par l'autoroute à vitesse réduite, a précisé la même source, indiquant qu'il s'agissait "des prémices de samedi". La manifestation n'était pas déclarée mais les forces de l'ordre ont précisé n'avoir procédé à aucune interpellation.

Une autre opération s'est déroulée à peu près en même temps en Saône-et-Loire, sur la N80 non loin de Chalon-sur-Saône, provoquant plusieurs kilomètres de bouchons et impliquant une dizaine de véhicules dont les occupants brandissaient des gilets jaunes.

Les manifestants étaient précédés de motards de la gendarmerie et les motards de la police étaient également mobilisés, selon le média en ligne Creusot-Infos.

(Source AFP)

Social

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Vacances pour tous : le Secours populaire lance sa campagne 2026 en Bourgogne Franche-Comté

Le conseil de région Bourgogne-Franche-Comté du Secours populaire français annonce le lancement de sa campagne vacances 2026. À cette occasion, une "Journée Bonheur" sera organisée pour les familles accompagnées par l’association, le samedi 30 mai 2026, en partenariat avec le site de Guédelon, dans l’Yonne.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.77
nuageux
le 01/06 à 15h00
Vent
2.3 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
51 %

Sondage