Avec sa nouvelle antenne, Radio Campus Besançon devient régionale !

Publié le 12/09/2023 - 15:38
Mis à jour le 12/09/2023 - 15:40

Dans le cadre de l'appel à candidatures lancé en mai 2022 par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle (Arcom) pour deux nouvelles fréquences au Nord de la Franche Comté, Radio Campus a remporté l'ouverture de la fréquence 88.8FM, à Belfort et à Montbéliard. Depuis le 6 septembre 2023, Radio Campus Besançon est une radio régionale et lancera dans quelques mois sa nouvelle antenne "Campus Belfort Montbéliard".

Radio Campus Besançon ouvrira prochainement une nouvelle antenne à Belfort et à Montbéliard.  © Facebook - Radio Campus Besançon
Radio Campus Besançon ouvrira prochainement une nouvelle antenne à Belfort et à Montbéliard. © Facebook - Radio Campus Besançon

Le réseau Radio Campus France compte 29 stations en France et a reçu en 2018 le Grand Prix National de la "Meilleure radio locales ou régionales" lors du salon de la radio. Depuis 25 ans, Radio Campus Besançon diffuse ses émissions sur les ondes FM et sur le web. Depuis 2019, elle préside la fédération des radios associatives en Bourgogne-Franche-Comté.

Nouveaux talents dans les musiques actuelles, création sonore et podcast

En mai dernier, Radio Campus Besançon a déposé sa candidature à l'appel lancé par Arcom. Le 6 septembre, les résultats sont tombés : la radio lancera une nouvelle fréquence à Belfort et à Montbéliard. "Notre programmation favorisera l’émergence de nouveaux talents, dans les musiques actuelles, la création sonore et le podcast", précise Radio Campus Besançon dans un communiqué.

Cette nouvelle antenne partagera les valeurs du projet associatif : éducation aux médias, lutte contre les discriminations et environnement à travers le territoire Franc-Comtois. Elle impliquera les acteurs de Belfort et Montbéliard. La dernie?re e?tape de ce projet consistera a? de?clencher le DAB+, pour une meilleure qualité, sur cette zone.

Favoriser la pratique radiophonique auprès des étudiants

Créateur de contenus avec 35 émissions hebdomadaires pour la radio et des podcasts pour le web, Radio Campus Besançon s'impose comme un acteur majeur pour favoriser la pratique radiophonique auprès des étudiants, comptant 80 bénévoles au sein de son association.

Elle propose une programmation musicale variée et spécialisée dans les musiques actuelles et émergentes. Depuis juin 2023, Radio Campus Besançon est diffusée en DAB+ pour une qualité en HD de ses programmes.

Info +

Elle réunit chaque jour, 7000 auditeurs sur ses ondes et sur le web.

Culture

Que faire en mai aux musées d’Arts et du Temps de Besançon ?

Les musées d'Arts et du Temps de Besançon proposent une programmation riche et variée ce mois de mai 2026. Au programme ? l'exposition de Ceija Stojka, l'horloge d’Amédée Bernardi, la nuit européenne des musées ou encore de nombreuses visites guidées. 

À contre-courant des grands festivals, le modèle Détonation confirmé à Besançon

VIDÉO • Le festival Détonation fera son retour à La Rodia pour une 13e édition placée sous le signe de la continuité. Organisé sur deux jours, l’événement a dévoilé ce lundi 18 mai 2026 une programmation de 45 artistes réparti(e)s sur plusieurs scènes, fidèle au format adopté depuis deux ans. Cette encore, Détonation confirme son positionnement axé sur la découverte, la diversité artistique et une expérience à taille humaine, en marge des logiques de têtes d’affiche dominantes...

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Nuit européenne des musées : une édition 2026 entre expérimentation et transmission au Musée Courbet

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans, proposera samedi 23 mai 2026 une programmation mêlant médiation culturelle, pratiques artistiques et performances musicales. L’événement, en accès gratuit de 14 heures à 21 heures, s’inscrit cette année sous le signe de l’expérimentation, avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux formes sensibles de découverte des œuvres.

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.06
couvert
le 19/05 à 18h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %

Sondage