"Bac noir":  une trentaine de lycéens mobilisés devant le lycée Pergaud à Besançon

Publié le 03/05/2021 - 08:42
Mis à jour le 03/05/2021 - 10:25

L’Union Nationale Lycéenne a appelé les lycéens à massivement bloquer leurs lycées et à prendre la rue ce lundi 3 mai 2021 afin « d’imposer nos voix face au Ministère ».  Ils étaient une trentaine ce matin devant le lycée Pergaud à Besançon à distribuer des tracts.

"Cette année se finit sur une grande inquiétude concernant la tenue de nos épreuves de fin d’année.Cette inquiétude se traduit notamment par la pétition en ligne demandant l’annulation des épreuves de fin d’année. Cette pétition a récolté presque 200.000 signatures en moins d’une semaine. Mais aussi par l’enquête lancée par le CNVL ayant reçu presque 200 .000 réponses en seulement quelques jours", explique l'UNL.

Autre point noir : la nouvelle réforme du baccalauréat. "Il y a des manques d’informations et de préparations évidents pour les épreuves de fin d’année. Dans un grand flou général, des élèves n’ont pas encore toutes leurs questions pour le Grand Oral et le temps manque pour une bonne appréhension de cet examen. D’autant plus que les modalités ne sont pas encore claires", précise l'Union tout en soulignant que les différents protocoles sanitaires d’un lycée à l’autre ont "creusé les inégalités entre les élèves" : "Certaines personnes ont passé beaucoup plus de temps en présentiel que d’autres".

Selon l'UNL du Doubs, les conditions ne sont pas réunies pour passer les épreuves dans de "bonnes conditions".

Ce qui est demandé :

  • Un contrôle continu pour la validation des épreuves de fin d’année pour les filières générales, technologiques, professionnelles, BTS et les élèves du CNED,
  • L’annulation du Grand Oral,
  • Des sessions de rattrapage accessibles aux lycéens et lycéennes qui n’auraient pas validé le baccalauréat par le contrôle continu,
  • La non-pénalisation du manque de stage pour les élèves de filières professionnelles.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.98
partiellement nuageux
le 07/09 à 06h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
77 %