Baccalauréat : 77,2% de réussite dans l'académie de Besançon

Publié le 06/07/2019 - 10:21
Mis à jour le 06/07/2019 - 10:21

À l’issue du premier groupe d’épreuves, le taux de réussite provisoire toutes séries confondues s’élève à 77,2 % dans l’académie ce 5 juillet 2019 (en baisse de 1,7 points par rapport à la session 2018).

Résultats du bac Pasteur juillet 2019 © Maxime C.  ©
Résultats du bac Pasteur juillet 2019 © Maxime C. ©

Ces données seront complétées mardi 9 juillet pour les baccalauréats généraux et technologiques et mercredi 10 juillet pour le baccalauréat professionnel, par les résultats des candidats reçus aux épreuves orales du second groupe.

Le recteur Jean-François Chanet félicite l’ensemble des nouveaux bacheliers pour leur succès à cet examen et leur souhaite pleine réussite pour leur entrée dans l’enseignement supérieur. Dans l’académie "toutes les copies ont été corrigées dans les délais", nous précise-t-on. Chaque élève a donc pu disposer, dès ce vendredi, de ses notes définitives.

Le recteur tient à saluer "l’engagement et le sérieux des correcteurs et des jurys, ainsi que le professionnalisme des services de la division des examens et concours (DEC) et de la division des systèmes d’information (DSI) pour que la publication des résultats se déroule de façon sereine".

Zoom sur les séries...

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat général s’établit à 78,5 %. Ce taux baisse fortement par rapport à l’an passé (-1,0 point), atteignant ainsi le plus bas niveau constaté depuis au moins six ans.

Cette diminution du taux de réussite provisoire est liée à la chute des résultats dans la série scientifique : le taux de réussite à l’issue du premier groupe est de 78,6 %, soit 3,0 points de moins par rapport aux résultats du premier groupe de juillet 2018. Inversement, la série littéraire affiche une progression de 2,2 points et le taux de réussite provisoire s’établit à 79,3 %. Quant aux résultats de la série économique et sociale, le taux de réussite gagne 1,0 point pour atteindre 77,9 %.

Les taux de réussite provisoires varient selon les départements. Le Territoire de Belfort présente les meilleurs taux de l’académie. Globalement, le taux de réussite de ce département est de 80,4 %, en progression de 2,5 points par rapport aux résultats de l’an passé. À contrario, le Doubs affiche une forte régression avec un taux de réussite inférieur de 2,7 points par rapport à la session précédente.

Séries générales 

séries générales ©

Séries technologiques

séries technologiques 2019 ©

Séries professionnelles

séries professionnelles 2019 ©

Education

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

À Besançon, périscolaire et adaptation climatique au coeur de la rentrée 2026

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, accompagné d’Isabelle Bordat, adjointe à l’Éducation, et de Patrick Verdier, conseiller municipal délégué au plan stratégique des écoles et à la transition énergétique, a présenté jeudi 3 septembre un premier bilan de la rentrée scolaire 2026 à l’école Fontaine-Écu de Besançon.

Vesoul : un lycée modulaire sorti de terre " en un temps record " pour la rentrée

À l’occasion de la rentrée scolaire 2026/2027, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche -Comté, et Pierre Moya, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, se sont rendus au lycée des Haberges mercredi 1er septembre 2026, en présence de Serge Jacob, préfet de la Haute-Saône, et de Stéphane Lainé, nouveau proviseur du lycée pour découvrir le nouveau site constitué d’équipements modulaires établi durant l’été.

À Besançon, les écoliers font leur rentrée… et passent déjà commande aux élus

VIDÉO • Parfois redoutée, la rentrée scolaire reste un moment fort de l’année, très attendu des enfants… comme parfois des parents ! En ce mardi 1er septembre 2026, les élèves de l’école Pierre et Marie Curie ont retrouvé les bancs de l’école, leurs camarades et assisté aux premiers cours en présence d’invités pas comme les autres venus prendre le pouls de cette rentrée 2026 à Besançon.

Groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule à Besançon : un parcours d’excellence de la maternelle au BTS

Quoi de 9 ? De la Toute Petite Section au BTS, le Groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule à Besançon accompagne chaque élève dans un parcours d'excellence, fondé sur la bienveillance, l'innovation pédagogique et l'ouverture sur le monde. Un établissement où chacun peut apprendre, grandir et construire son avenir en toute confiance.

À Besançon, l’AFEV recherche 250 étudiants pour devenir mentors

L'association AFEV de Besançon est à la recherche d'étudiants, de lycéens et de personnes en service civique afin de devenir mentor d'un ou d'une élève en difficulté scolaire. L'objectif est de former 250 binômes à raison de 2h par semaine pour la rentrée scolaire 2026. L'assistance ne se cantonne pas à l'aide aux devoirs mais peut prendre la forme d'activités ludiques comme la musique, le sport, la lecture et d'autres partages d'expérience visant à redonner confiance à la jeune personne bénéficiaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.1
nuageux
le 07/09 à 23h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
68 %

Sondage