Baccalauréat : les résultats publiés dès ce mardi 4 juillet à 10h30 pour l’académie de Besançon

Publié le 04/07/2023 - 08:24
Mis à jour le 04/07/2023 - 10:23

C’est bientôt la fin du suspense pour les 718.723 candidats qui ont passé les épreuves du baccalauréat 2023. Les résultats des séries générales, technologiques et professionnels seront dévoilés ce mardi 4 juillet en ligne et dans les différents établissements de l’académie. Alors, admis, en rattrapage ou recalé ? Il est temps de vérifier !

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

L’heure officielle des résultats est prévue à 10h30 pour l'académie de Besançon. Les lycéens de terminale des filières générale, technologique et professionnelle pourront consulter leurs résultats en ligne ou sur des panneaux d’affichage dans la cour de leur établissement.

Cette édition 2023 a lancé le nouveau baccalauréat qui, pour la première fois depuis la réforme de 2019 est entré pleinement en œuvre cette année. Les élèves de Terminale ont passé au mois de mars deux épreuves de spécialité, les deux matières majeures choisies par chaque lycéen en terminale et qui comptent à elles seules pour un tiers des résultats du bac. Ces épreuves de spécialité ont ainsi pu être prises en compte dans la plateforme d’admission post-bac, Parcoursup.

Un sésame malgré tout 

La note du bac repose à 40 % sur du contrôle continu et à 60 % sur des épreuves dites terminales : le français écrit et oral, passé en classe de Première, les épreuves de spécialité, la philosophie et le grand oral, passés en terminale.

Le baccalauréat reste le sésame nécessaire pour entamer des études supérieures. Mais beaucoup de lycéens connaissent déjà leur orientation pour l’an prochain, car Parcoursup donne ses réponses aux futurs étudiants depuis le 1er juin.

(avec AFP)

Education

Examen blanc avant les partiels : les étudiants de santé de Besançon en immersion spatiale

Le Tutorat Besançon Santé organise le samedi 2 mai 2026 son examen classant blanc sous le thème ”Espace”. Cet événement annuel réunira près de 600 étudiants en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et 350 étudiants en Licence Accès Santé (LAS), offrant un dernier entraînement avant les partiels officiels.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.66
nuageux
le 26/04 à 03h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %

Sondage