Baccalauréat : un taux de réussite à 87,2% dans l'académie de Besançon

Publié le 12/07/2019 - 17:49
Mis à jour le 12/07/2019 - 17:49

Les résultats cumulés des deux groupes d’épreuves confirment ce 11 juillet 2019 la tendance observée à l’issue du premier groupe : bac professionnel en progrès et recul des bacs généraux et technologiques.

 ©
©

Le taux de réussite ( Ce taux n’intègre pas la session de remplacement de septembre) toutes séries de baccalauréat confondues, s’élève à 87,2 % à la session 2019. Ce taux diminue de 0,7 point par rapport à celui de la session 2018.

Seule filière enregistrant une hausse, le baccalauréat professionnel affiche de meilleurs résultats avec 83,1 % d’élèves admis. À l’inverse, les baccalauréats généraux et technologiques voient leurs taux de réussite diminuer avec, respectivement, 90,0 % et 85,7 % d’élèves admis.

Séries générales : progression du taux de réussite pour la série ES

Le taux de réussite au baccalauréat général s’établit à 90,0 %. Ce taux est, pour la quatrième année consécutive, en baisse par rapport à la session précédente (-0,7 point).

Les séries littéraire et scientifiques affichent des évolutions fortes avec une chute de 1,5 points de leurs taux de réussite : ceux-ci s’établissent respectivement à 88,9 % et 90,3 %. Inversement, la série économique et sociale connait une embellie. Son taux de réussite gagne 0,9 point et pour atteindre 89,9 %.

©

Séries technologiques : la tendance à la baisse observée l’an passé se poursuit

©
Le taux de réussite au baccalauréat technologique s’établit à 85,7 %. Ce taux confirme la tendance observée l’an passé et chute de 3,5 points.
Remarque préalable : Pour les séries techniques de la musique et de la danse (TMD), sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) et hôtellerie, les effectifs présents sont faibles. Les évolutions des taux de réussite de ces séries ne sont donc pas significatives.

Séries professionnelles : hausse des taux de réussite

Le taux de réussite au baccalauréat professionnel s’établit à 83,1 %. Ce taux progresse de 1,5 point par rapport à 2018 

©

Education

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Florent Montaclair renvoyé de l’université Marie et Louis Pasteur pour s’être attribué une fausse récompense

Un professeur de lettres franc-comtois, accusé de s'être créé de toutes pièces une médaille d'or internationale, a désormais interdiction de travailler dans l'enseignement supérieur du fait d'une sanction disciplinaire, a indiqué mardi l'Université de Besançon.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.17
partiellement nuageux
le 12/05 à 21h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %

Sondage