Bad Obsession, la petite association qui fait jouer de grands noms du rock n'roll et du glam à Besançon

Publié le 07/10/2015 - 11:31
Mis à jour le 08/10/2015 - 10:20

L’association Bad Obsession Prod. a été créée en août 2014 à Besançon par trois amis francs-comtois passionnés de musique : Alex, Laur et Laurent. Leur objectif : organiser des soirées concerts avec des groupes que l’on n’a pas l’habitude de voir jouer à Besançon. Le 12 octobre prochain, ils font venir le groupe de Los Angeles Prima Donna au Bar de l’U à Besançon. 

"J'avais pour projet de créer une association pour organiser des concerts depuis quelque temps et j'ai demandé à Laur de me rejoindre et c'est parti comme ça" nous raconte Alex, le président de Bad Obsession Prod., "puis Laurent nous a rejoint".

Ensemble, ils ont organisé leur premier concert avec le groupe Sham 69 aux Passagers du Zinc en décembre 2014 puis les Crybabys en avril dernier au Bar de l'U à Besançon.

En plus des concerts, Alex, Laur et Laurent organisent également des "soirées vinyles". Ils apportent leurs platines et leurs centaines de vinyles pour animer des soirées dans des bars et faire danser comme au bar Ze Muzic All (rue Rivotte) en mars dernier pour la première fois. 

Des styles précis et pas courants à Besançon 

Les trois membres de Bad Obsession Prod. (nom inspiré d'un titre des Guns n' Roses) ont envie de promouvoir des styles musicaux bien précis. "On va dire que ça commence au Punk 77 en passant par le glam, le rock n'roll, la Oï si possible… ", précise Alex, "On ne veut pas faire venir des musiciens qu'on a l'habitude de voir à Besançon". 

Entre Berlin et Madrid… Il y a Besançon !

Comment une si jeune association peut-elle faire venir des groupes internationaux aussi connus dans leur milieu ? C'est grâce au carnet de contacts de Laur. Musicien, il a joué en tant que batteur dans de nombreuses formations (Sparkling Bombs, Kevin K, etc.) et a réalisé des dizaines de tournées en France, en Europe et aux États-Unis. Son expérience lui laisse beaucoup de souvenirs, mais aussi de bonnes relations avec des artistes et des tourneurs.

C'est donc lui qui programme 90% des concerts de l'association. "Besançon est une ville géographiquement pratique : on est vers l'Allemagne et la Suisse, c'est pourquoi lorsque des groupes partent en tournée dans ces pays et qu'ils souhaitent rejoindre l'Espagne, on leur demande s'ils veulent passer par Besançon pendant leur jour off* " nous explique-t-il.

De plus, selon lui, les groupes étrangers sont moins chers que les groupes français ! Le tarif des entrées des soirées organisées par Bad Obsession ne devrait pas dépasser les 3 euros. "On essaie de proposer des tarifs d'entrée les moins chers possible" précise Alex. 

Prochains concerts :

  • Prima Donna (glam rock n'roll garage – Los Angeles) le lundi 12 octobre 2015 au Bar de l'U (rue Mégevand) à 21 heures (3 euros l'entrée)
  • Vague Scare (Darkwave) et Beyond Alpha 9 (postpunk/Goth rock) le 29 octobre 2015 au Bar de l'U à 21 heures (3 euros l'entrée)
  • Lester Greenwoski (Punk rock n'roll/powerpop – Italie) le 18 novembre 2015 au Bar de l'U à 21 heures (3 euros l'entrée)
  • The Crazy Squeeze (glampunk/rock n'roll – Los Angeles) le 26 novembre 2015 au Bar de l'U à 21 heures (3 euros l'entrée)

*Jour off : jour de pause 

Infos pratiques

Culture

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage