Batteries : l'Allemagne finalise son soutien à la deuxième usine de Stellantis

Publié le 03/09/2021 - 15:00
Mis à jour le 03/09/2021 - 10:28

Les autorités fédérales et régionales allemandes ont officialisé jeudi un financement de 437 millions d’euros pour la deuxième usine de batteries du groupe Stellantis à Kaiserslautern, dans le sud-ouest de l’Allemagne.

Automotive Cells Company (ACC), filiale de Total et Stellantis, vise cinq usines de batterie dans le monde qui fourniront 500.000 batteries chacune © Automotive Cells Company
Automotive Cells Company (ACC), filiale de Total et Stellantis, vise cinq usines de batterie dans le monde qui fourniront 500.000 batteries chacune © Automotive Cells Company

Stellantis compte investir 30 milliards d’euros dans l’électrification de ses gammes dans les cinq prochaines années, notamment pour rivaliser avec Volkswagen qui joue à fond la carte de l’électrique. Le groupe franco-italo-américain prévoit d’implanter une troisième giga-usine à Termoli, dans le sud de l’Italie, et compte en ouvrir deux autres en Europe et en Amérique du Nord, pour un total de 260 gigawattheures en 2030.

"La production future de cellules de batteries ACC à Kaiserslautern est un signal fort pour l'avenir de l'Allemagne en tant que terre d'accueil de l'industrie automobile", a déclaré le ministre allemand de l'Economie Peter Altmaier, dans un communiqué d'Automotive Cells Company (ACC), filiale de Total et Stellantis (Peugeot-Fiat-Chrysler).

La première usine de batteries d'ACC, qui doit s'implanter près de l'usine Stellantis de Douvrin dans les Hauts-de-France, prévoit de démarrer sa production en 2023.

À l'usine Opel de Kaiserslautern, ACC doit encore obtenir des autorisations administratives et prévoit de démarrer la production en 2025, pour une production optimale de 24 à 32 gigawattheures par an.

"Nous voulons que les batteries les plus innovantes, durables et efficaces proviennent d'Allemagne et d'Europe. Le projet ACC est une étape très importante à cet égard", a poursuivi Peter Altmaier. "La nouvelle usine de cellules de batterie emploiera environ 2.000 personnes et produira des cellules de batterie pour environ 500 000 véhicules électriques par an de manière durable à l'avenir".

L'Allemagne concentre une partie importante des 38 projets d'usines de batteries prévus en Europe, avec entre autres Volkswagen qui s'est associé au Suédois Northvolt, un projet du Chinois CATL ou la giga-usine européenne de Tesla, également soutenue par les autorités allemandes.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 16/01 à 03h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
69 %