Baume-les-Dames : des parents d'élèves occupent une école contre la fermeture d'une classe

Publié le 06/06/2018 - 08:01
Mis à jour le 06/06/2018 - 08:10

Face à l’annonce de l’inspection académique du Doubs quant à une potentielle fermeture de classe dans l’école de Cour de Baume-les-Dames, les parents d’élèves ont décidé de se mobiliser en ces mois de mai et juin 2018. Ils entendent occuper les locaux de l’école du mardi 5 au mercredi 6 juin 2018. 

Si les parents d'élèves disent, dans un communiqué, "comprendre les contraintes d'effectifs des enseignants", ils estiment "primordial de prendre en compte d'autres critères".

A savoir, que fermer une classe signifierait que "certaines classes fonctionneraient en triple niveau" (par exemple, CP, CE1 et CE2 dans la même classe) expliquent-ils. "Par ailleurs, les salles de cours sont pour la plupart déjà très petites et ne pourraient pas accueillir un nombre d’élèves plus important" ajoutent-ils.

Occupation nocturne et opération escargot

Les parents d'élèves se mobilisent ainsi, "avec le soutien des élus locaux, afin de manifester notre inquiétude et notre mécontentement face à une telle menace."

Ils annoncent ainsi qu'ils "occuperont les locaux de l'école dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 juin 2018 dès la sortie des élèves à 16h" et qu"ils "organiseront une opération escargot le samedi 9 juin de 10h à 12h dans les rues de Baume les Dames afin de sensibiliser la population et faire signer la pétition."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
couvert
le 23/12 à 18h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
88 %