Bertrand Cantat aux Eurockéennes avec Amadou et Mariam

Publié le 11/05/2012 - 14:39
Mis à jour le 11/05/2012 - 18:55

L’ex-chanteur de Noir Désir, Bertrand Cantat, fera une apparition sur la scène des Eurockéennes de Belfort le 29 juin aux côtés du duo malien Amadou et Mariam, annonce-t-il vendredi dans une interview à plusieurs quotidiens régionaux.

"Rien n'était décidé d'avance, mais on a pensé que c'était une bonne idée de se retrouver sur scène au moins une fois", explique le chanteur, qui a participé au dernier album des Maliens, "Folila", sorti fin mars.

"Il devrait participer à la moitié d'un concert qui sera l'occasion de joyeuses retrouvailles", a indiqué de son côté le directeur des Eurockéennes, Jean-Paul Roland, à l'Association des journaux de l'Est de la France.  Le passé criminel de Bertrand Cantat ne suscite "pas l'ombre d'une controverse", a-t-il précisé. "Ce concert aura valeur de test. D'autres festivals sont intéressés. Si tout se passe bien à Belfort, il est possible que l'expérience soit rééditée ailleurs".

Interrogé de son côté sur la possibilité que sa prestation à Belfort suscite une polémique, Bertrand Cantat a répondu: "Si je rentre dans ces considérations, je ne fais rien. Je ne veux choquer personne, mais simplement faire ce que j'ai à faire".

Bertrand Cantat a été condamné à huit ans de prison en Lituanie pour avoir frappé mortellement en 2003 sa compagne, l'actrice Marie Trintignant. Il a retrouvé la liberté en 2007. Il a depuis fait quelques apparitions sur scène et participé à divers albums.

(source : AFP)

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.39
couvert
le 19/02 à 06h00
Vent
5.87 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
83 %