Besançon : l'avenir des 2.035 ha de forêt face au changement climatique...

Publié le 22/04/2018 - 11:00
Mis à jour le 23/04/2018 - 10:13

Depuis décembre 2017, la Ville de Besançon est engagée dans une démarche envers ses forêts communales fondée sur le dialogue citoyen : Besançon Naturellement Forestière. La première étape consiste à recueillir les attentes des citoyens dans l’objectif d’élaborer un plan d’aménagement forestier pour les 20 prochaines années. La forêt représente un tiers du territoire bisontin…

 ©
©

En mode participatif

Recouvrant un tiers de son territoire, la forêt représente un enjeu "considérable" pour la Ville de Besançon. "Pour la collectivité, il est important de créer une synergie autour de son devenir et de définir de façon partagée ses fonctions économiques, écologiques et sociales", assure Anne Vignot, adjointe au Maire déléguée aux Espaces Verts et au Développement Durable.

Faire émerger des actions novatrices

Face au défi du changement climatique, la Ville de Besançon souhaite impliquer chaque acteur du milieu forestier (acteurs de la filière bois, associations, usagers, chercheurs…), afin de faire émerger des actions novatrices ou des expérimentations adaptées au contexte local. Une première rencontre dédiée à la co-construction du document d’objectifs sur lequel s’appuiera l’Office National des Forêts pour la rédaction du futur plan d’aménagement forestier 2019-2039, a eu lieu en décembre 2017. Deux autres se prévoient d’ici juin 2018.

Pour faciliter l’émergence d’idées nouvelles et confronter les intérêts particuliers lors de ces rencontres, la collectivité s’appuie sur des ateliers participatifs. Un formulaire en ligne ouvert à tous est également mise en place afin de permettre des contributions complémentaires.

Lors du troisième temps, un conseil de la forêt sera constitué. Il aura pour objet le suivi de l’élaboration et de la mise en œuvre des orientations du document d’objectifs.

Le calendrier :

  • 19 décembre 2017 : 1e réunion publique "Rencontre pour la forêt de demain".
  • Février – mars 2018 : enquête auprès des citoyens grâce à un formulaire en ligne.
  • 24 avril 2018 : 2e réunion. Présentation d’un document martyr.
  • Juin 2018 : 3e réunion. Présentation du document-cadre  et mise en place du Conseil de la Forêt.

Infos +

  • Besançon compte 2 035 ha de forêts communales : 1 611 ha à Chailluz, 188 ha au bois d’Aglans (commune de la Vèze),  236 ha sur les collines (Planoise, Rosemont, Chaudanne, Bregille, Chapelle des Buis)
  • ~85% de feuillus (Chênes et hêtres principalement, charmes, érables, tilleuls...) 
  • ~15% de conifères (sapins, épicéas, pins, mélèzes
  • 280 000 tonnes de carbone stockées dans les forêts communales (estimation calculée à partir des moyennes nationales)
  • 600 000€ Budget annexe des forêts en fonctionnement et investissement Budget de la Ville de Besançon : 248,1 Millions € (chiffres 2017)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.12
partiellement nuageux
le 05/11 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
75 %