Besançon : l'avenir des 2.035 ha de forêt face au changement climatique...

Publié le 22/04/2018 - 11:00
Mis à jour le 23/04/2018 - 10:13

Depuis décembre 2017, la Ville de Besançon est engagée dans une démarche envers ses forêts communales fondée sur le dialogue citoyen : Besançon Naturellement Forestière. La première étape consiste à recueillir les attentes des citoyens dans l’objectif d’élaborer un plan d’aménagement forestier pour les 20 prochaines années. La forêt représente un tiers du territoire bisontin…

 ©
©

En mode participatif

Recouvrant un tiers de son territoire, la forêt représente un enjeu "considérable" pour la Ville de Besançon. "Pour la collectivité, il est important de créer une synergie autour de son devenir et de définir de façon partagée ses fonctions économiques, écologiques et sociales", assure Anne Vignot, adjointe au Maire déléguée aux Espaces Verts et au Développement Durable.

Faire émerger des actions novatrices

Face au défi du changement climatique, la Ville de Besançon souhaite impliquer chaque acteur du milieu forestier (acteurs de la filière bois, associations, usagers, chercheurs…), afin de faire émerger des actions novatrices ou des expérimentations adaptées au contexte local. Une première rencontre dédiée à la co-construction du document d’objectifs sur lequel s’appuiera l’Office National des Forêts pour la rédaction du futur plan d’aménagement forestier 2019-2039, a eu lieu en décembre 2017. Deux autres se prévoient d’ici juin 2018.

Pour faciliter l’émergence d’idées nouvelles et confronter les intérêts particuliers lors de ces rencontres, la collectivité s’appuie sur des ateliers participatifs. Un formulaire en ligne ouvert à tous est également mise en place afin de permettre des contributions complémentaires.

Lors du troisième temps, un conseil de la forêt sera constitué. Il aura pour objet le suivi de l’élaboration et de la mise en œuvre des orientations du document d’objectifs.

Le calendrier :

  • 19 décembre 2017 : 1e réunion publique "Rencontre pour la forêt de demain".
  • Février – mars 2018 : enquête auprès des citoyens grâce à un formulaire en ligne.
  • 24 avril 2018 : 2e réunion. Présentation d’un document martyr.
  • Juin 2018 : 3e réunion. Présentation du document-cadre  et mise en place du Conseil de la Forêt.

Infos +

  • Besançon compte 2 035 ha de forêts communales : 1 611 ha à Chailluz, 188 ha au bois d’Aglans (commune de la Vèze),  236 ha sur les collines (Planoise, Rosemont, Chaudanne, Bregille, Chapelle des Buis)
  • ~85% de feuillus (Chênes et hêtres principalement, charmes, érables, tilleuls...) 
  • ~15% de conifères (sapins, épicéas, pins, mélèzes
  • 280 000 tonnes de carbone stockées dans les forêts communales (estimation calculée à partir des moyennes nationales)
  • 600 000€ Budget annexe des forêts en fonctionnement et investissement Budget de la Ville de Besançon : 248,1 Millions € (chiffres 2017)

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.39
couvert
le 14/02 à 03h00
Vent
2.84 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
92 %