Besançon : 300 manifestants contre la réforme du collège

Publié le 19/05/2015 - 16:04
Mis à jour le 19/05/2015 - 17:02

Ce mardi 19 mai 2015, près de 300 manifestants ont défilé dans une ambiance atone dans les rues de Besançon contre le projet de réforme du collège. Une faible mobilisation à Besançon comme au niveau national : à Paris, le rassemblement contre la réforme a réuni 10.000 manifestants. 

petite mobilisation

À l'appel des syndicats SNES-FSU, SNEP-FSU, SNALC FGAT, SUD Éducation, SNFOLC et la CGT Educ'action pour cette journée d'action nationale, 300 manifestants sont descendus dans les rues bisontines pour protester contre la réforme du collège proposée par la  ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Partis à 14h45 du parking Battant, les manifestants, atones, ont défilé dans le calme. Un des slogans scandé "retrait de la réforme, ni amendable, ni négociable" a difficilement trouvé écho. 

Au coeur des protestations ? La suppression des options comme le grec, le latin et les classes bi-langues et européennes et la baisse, sur les 26 heures de cours hebdomadaires,  du temps d'enseignement disciplinaire au profit des enseignements complémentaires comme l'accompagnement personnalisé (AP) et les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). 

Education

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

Une salle de restaurant flambant neuve inaugurée au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

VIDEO • Les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet ont officiellement investi les lieux rénovés au 3 chemin de la Malcombe à Besançon ce 18 mai 2026 en présence d’acteurs locaux. Cet événement a également été l’occasion de lancer le nouveau guide des maîtres cuisiniers de France…

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.6
partiellement nuageux
le 21/05 à 09h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
80 %

Sondage