Besançon, bonne élève, récompensée pour son plan école

Publié le 20/11/2023 - 12:01
Mis à jour le 23/11/2023 - 17:10

Besançon a été reconnue au niveau national pour la qualité de la concertation déployée autour du plan école a annoncé la Ville dans un communiqué du 17 novembre 2023.

La Ville a obtenu 4 étoiles, "soit la plus haute distinction des Trophées de la participation et de la concertation" pour son plan école : rénover les établissements avec celles et ceux qui les font vivre. Ces trophées sont organisés par : Décider ensemble, la Banque des territoires, la Commission nationale du débat public et La gazette des communes.

Pour rappel, le plan école représente un investissement de 60 millions d’euros, et prévoit la rénovation d’une douzaine d’établissements d’ici 2026. Dans celui-ci, la municipalité a souhaité "placer les questions de participation des citoyennes et citoyens et de la transition écologique au cœur des politiques publiques locales, et donc bien évidemment au cœur d’un des projets les plus structurants du mandat". 

Parmi l’ensemble des rénovations, cinq écoles font l’objet d’une réhabilitation lourde : Jean Macé, Vieilles-Perrières, Champagne, Paul Bert, Condorcet. Pour celles-ci, la Ville précise qu’elle a voulu "aller au-delà de la seule réhabilitation énergétique, en interrogeant également les usages". 

Une méthode adaptable et duplicable

Les enjeux sont ainsi nombreux, ils doivent : 

  • être adaptés aux besoins des enfants et adultes y travaillant, 
  • répondre aux innovations pédagogiques des enseignants, 
  • prendre en compte les impératifs liés à la transition écologique : sobriété énergétique, utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, rafraichissement des cours d’écoles en végétalisant, ce qui permet en plus de protéger la biodiversité, 
  • ouvrir les écoles et les replacer au cœur des quartiers.

Pour concevoir tous les espaces intérieurs et extérieurs "au plus près des besoins, il était fondamental pour la Ville de donner la parole à tous les utilisateurs et les utilisatrices de ces écoles en amont de toute réalisation: enfants, enseignant.e.s, parents d’élèves, animateurs et animatrices périscolaires, agents d’entretien et de restauration mais aussi les riverains" résume la Ville.

"Enfin, notre méthode de concertation a été récompensée car adaptable et duplicable à tous ceux et celles qui souhaitent s’en inspirer" conclu le communiqué.

Education

Insee : 17 000 lycéens en moins à l’horizon 2040 en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de paraître, parue le 29 octobre dernier, la Bourgogne-Franche-Comté devrait compter moins de lycéens à l’avenir. Si 81200 adolescents étaient encore inscrits dans un lycée de la région à la rentrée 2025 ; ils pourraient n’être plus que 64 400 en 2040, soit un cinquième de moins.

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

Crise lycéenne : les annonces du gouvernement ne désamorcent pas les appels à la mobilisation

Après un mois de blocus et de manifestations, les annonces très attendues du gouvernement lundi 26 octobre 2026, dont le remplacement progressif de Parcoursup d’ici 2028, n'ont pas convaincu les organisations lycéennes et étudiantes, qui ont appelé à poursuivre la mobilisation.

À Morteau, des collégiens participent à la construction de la future bibliothèque de la ressourcerie

Les élèves de la classe de Cyril Louvrier, enseignant au collège Jean-Claude Bouquet de Morteau, ont passé la journée du vendredi 16 octobre 2026 à l'Atelier du Bélieu pour fabriquer de leurs mains les rayonnages de la future bibliothèque du magasin de la ressourcerie, dont l'ouverture est prévue en décembre.

Manifestation " Acte II " : l’intersyndicale dénonce l’absence de réponse politique et soutien la mobilisation du 24 octobre

Dans un communiqué, l’intersyndical CGT éduc’ation, FO, FSU, Solidaires renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle à soutenir les mobilisations du samedi 24 octobre 2026. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution. Pour rappel, la préfecture a interdit les manifestations non déclarées. Les personnes qui ne respecteraient pas cette interdiction s’exposent à une amende forfaitaire délictuelle de 135 euros.

Enilea Mamirolle-Poligny : Laurence Maire du Poset prend la direction de l’établissement

Laurence Maire du Poset a pris ses fonctions à la direction de l'École nationale de l'innovation, des laboratoires, de l'eau et de l'alimentation Mamirolle-Polignyle 14 octobre 2026. Issue du monde agricole et de l’enseignement, elle souhaite renforcer l’attractivité de l’établissement et développer ses formations.

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

Mobilisation lycéenne à Besançon : entre 1 000 et 2 000 manifestants dans les rues ce mardi

DIAPORAMA + VIDÉO • Ce mardi 13 octobre 2026, la mobilisation lycéenne a connu son cinquième acte en France, notamment à Besançon. Dans l’après-midi, entre 1 100 personnes selon la police et environ 2 000 selon les syndicats ont défilé dans les rues de la capitale comtoise. Les manifestant(e)s réclament davantage de moyens pour l’Éducation nationale et, plus largement, pour les services publics.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.96C°
peu nuageux
le 02/11 à 22h00
Vent
4.16 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
76 %

Sondage