Besançon : de nouveau ateliers d’artistes disponibles dès janvier 2025

Publié le 09/09/2024 - 10:26
Mis à jour le 12/09/2024 - 10:33

La Ville de Besançon met à disposition de nouveaux locaux disponibles pour des ateliers d’artistes accessibles à partir de janvier 2025. Elle lance ainsi, ce lundi 9 septembre 2024, un appel à candidature aux artistes souhaitant postuler. 

La Ville de Besançon lance un appel à candidature afin d’accueillir de nouveaux artistes professionnels dans quatre ateliers individuels (20 m2 et 30 m2), un atelier de 120 m2 ainsi qu’une place dans un atelier partagé. Les ateliers sont dédiés à la création contemporaine en arts plastiques. 

La Ville précise que la sélection des candidatures "tend à représenter la diversité des disciplines et des esthétiques". De même qu’une attention particulière sera portée aux artistes émergents.

Pour candidater, les artistes doivent envoyer leur dossier sous PDF à : action.culturelle@grandbesancon.fr avant le 30 octobre. Il devra être composé d’une lettre de motivation, d’un CV artistique et d’un book, sans oublier de préciser le type d’atelier souhaité. 

Les critères de candidature ainsi que les conditions d’utilisation des ateliers, financières et d’accès sont à consulter en ligne.

Depuis l’ouverture de ce site en janvier 2014, 69 artistes ont bénéficié de la mise à disposition d’ateliers aménagés dans une ancienne caserne militaire.

Culture

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Une nouvelle salle d’exposition permanente au musée comtois de la Citadelle

Situé au cœur de la Citadelle de Besançon, le Musée comtois, inaugure une nouvelle salle permanente consacrée aux migrations en Franche-Comté, a-t-on appris ce jeudi 9 avril 2026. Elle propose de découvrir une histoire souvent méconnue : celle d’une région façonnée depuis des siècles par les circulations, les départs et les arrivées de femmes et d’hommes venus d’horizons variés. À travers des objets, des archives, des photographies et des témoignages, ce nouvel espace "invite à mieux comprendre ces mobilités humaines et leurs impacts sur la société régionale", précise la Citadelle.

Samsofy au musée des Maisons comtoises : un univers miniature à découvrir dès ce week-end

Au Musée des Maisons comtoises, une résidence artistique met à l’honneur l’artiste français Samsofy du 7 au 9 avril 2026. Cette venue s’inscrit dans le cadre de l’exposition Imbriquations et vise à préparer deux propositions destinées au public, qui seront accessibles à partir du 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.66
couvert
le 20/04 à 15h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
41 %

Sondage