Besançon : des adolescents suspectés de guets-apens via un site de rencontres

Publié le 15/11/2024 - 08:18
Mis à jour le 15/11/2024 - 08:18

Cinq adolescents suspectés d'avoir tendu des guets-apens à des hommes hameçonnés sur un site de rencontres afin de les détrousser ont été mis en examen, a-t-on appris jeudi 14 novembre 2024 auprès du procureur de Besançon.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Deux frères, âgés de 16 et 17 ans, identifiés par la police comme les leaders du groupe, ont été placés en détention provisoire, a précisé le procureur Étienne Manteaux à l'AFP. Deux autres jeunes hommes, de 16 et 18 ans, et une jeune fille de 15 ans ont été placés sous contrôle judiciaire.

Ils ont tous reconnu avoir participé à divers degrés aux faits d'extorsions en bande organisée commis via le site "Sugar Dady", qui cherche à "favoriser des relations entre une personne qui réussit financièrement avec une personne moins favorisée", selon la description du site, relève M. Manteaux.

Au total, l'enquête du Service local de police judiciaire de Besançon (SLPJ) a permis de retrouver cinq hommes, âgés de 42 à 56 ans, victimes de faits similaires. 

Frappé et détroussé dans une cave

Les investigations ont débuté fin septembre avec le dépôt de plainte d'un homme de 42 ans. Il a expliqué qu'il avait rencontré une jeune femme sur le site et fixé une relation sexuelle tarifée avec elle. Mais le jour de la rencontre, il a été accueilli sur les lieux du rendez-vous, dans le quartier Planoise de Besançon, par un jeune homme qui l'a fait descendre dans une cave en lui plaçant un couteau sous la gorge. Deux complices les ont rejoints, "armés d'un hachoir et d'un grand couteau", selon le procureur.

Frappé et menacé, l'homme a remis 200 euros à ses agresseurs, ainsi que son téléphone portable, sa carte bancaire et ses codes. Il a été relâché dans la journée après avoir été menacé de représailles s'il parlait. Il a réussi à relever le numéro d'immatriculation de l'un de ses agresseurs, permettant ainsi aux policiers de retrouver leur trace. Dans ce groupe, une adolescente de 15 ans, petite amie de principal donneur d'ordres, postait des vidéos sur "Sugar Dady" et dialoguait avec les potentielles victimes pour les attirer.

Les enquêteurs ont retrouvé dans la cave deux couteaux et une matraque télescopique, selon le magistrat.

(AFP)

Faits Divers

Un député RN visé par une enquête pour “conduite en état d’ivresse” en Haute-Saône

Le député RN de Haute-Saône Antoine Villedieu a été impliqué vendredi 24 avril 2026 dans un accident de la route et fait l'objet d'une enquête notamment pour "conduite sous l'empire d'un état d'ivresse manifeste" et vitesse excessive, a annoncé le procureur de Vesoul.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

27 motards blessés depuis le début de l’année dans le Doubs

La direction départementale des territoires (DDT), accompagnée des bénévoles "intervenants départementaux de sécurité routière" ont organisé en partenariat avec l’Escadron départemental du contrôle des flux du Doubs (EDCF – Gendarmerie) et la Fédération française des motards en colère du Doubs (FFMC25) une action de sécurité routière auprès des motocyclistes dimanche 19 avril 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.32
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
74 %

Sondage