Besançon : des bénévoles recherchés pour former une chaîne humaine sur la colline de Bregille

Publié le 11/01/2025 - 14:13
Mis à jour le 09/01/2025 - 16:53

L’association terrasses des collines bisontines et d’ailleurs organise une action ponctuelle le samedi 25 janvier afin d’aider à la restauration d’une pelouse sèche en milieu naturel sur la colline de Bregille. 

 © Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs
© Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs

En complément des séances de gestion des végétaux et défrichage qui se déroulent depuis cet automne chaque mercredi après-midi, une action ponctuelle est organisée le samedi 25 janvier précise l’association. Celle-ci aura pour objectif de réaliser une chaîne humaine "afin de gérer et évacuer les végétaux occupant la pelouse sèche" située sur une parcelle appelée "Chez Marguerite", sur la colline de Bregille à Besançon.

Pour rappel, l’association restaure, valorise et protège les anciennes terrasses des cultures de la vigne des collines bisontines. Son but est "de permettre à chacun de se réapproprier ce patrimoine naturel et bâti oublié".

Toute aide bienvenue

La séance du samedi 25 janvier se déroulera sur une parcelle municipale confiée en gestion à l'association par la Ville de Besançon, et regroupant des milieux différents, un patrimoine pierre sèche exceptionnel, et sur lequel le conservatoire de cépages anciens commence à être mis en œuvre.

L’association précise avoir besoin "de toutes les ressources bénévoles possibles et vous serez donc tous les bienvenus".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 28/10 à 09h00
Vent
4.02 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %