Besançon: Des intermittents affirment avoir coupé une centaine de compteurs électriques

Publié le 01/10/2014 - 21:16
Mis à jour le 02/10/2014 - 08:16

La Coordination des intermittents et précaires (CIP) de Franche-Comté a revendiqué mercredi la coupure d’une centaine de compteurs électriques ERDF à Besançon, stoppant le relevé de consommation des foyers concernés.

 ©
©

Les intermittents affirment mener une "action de désobéissance civile" pour protester contre la réforme de la convention d'assurance chômage signée en
mars, qui durcit les règles d'indemnisation.

"Nous avons coupé le compteur d'une centaine de foyers, dans les secteurs de Besançon les plus populaires: le courant passe, mais il n'est pas comptabilisé sur la facture du logement", a affirmé un membre de la coordination sous couvert d'anonymat.
ERDF s'est dit dans l'impossibilité de "vérifier techniquement cette affirmation". "Nous nous rendrons compte d'éventuelles coupures lors des prochains relevés des compteurs électriques", a-t-on expliqué.

Selon la CIP, l'action menée par une quinzaine de personnes a débuté "mi-septembre", "à l'insu des habitants qui ont ainsi l'électricité gratuite""Notre action se poursuivra jusqu'à ce qu'on obtienne l'abrogation complète des accords du 22 mars, qui visent à précariser les intermittents, mais aussi toute une partie de la population", a prévenu le membre de la coordination.

"Si les compteurs ont été dégradés, c'est extrêmement dangereux", a commenté ERDF qui invite les usagers concernés à contacter l'entreprise, s'ils constatent un dysfonctionnement de leur compteur.

La CIP assure avoir agi "sans dégrader les compteurs". "S'il y a fraude, nous porterons plainte et nous procéderons à une régularisation financière", a indiqué ERDF.

L'électricité de deux agences Pôle emploi de Besançon a par ailleurs été coupé mercredi, selon la police, mais les intermittents n'ont pas revendiqué ces coupures.

A la veille d'une nouvelle réunion de concertation sur la "refonte" de leur régime et dans le cadre d'une journée d'action nationale, mercredi, "plus d'un millier" de personnes ont défilé à Paris, selon la CGT Spectacle.

(Source AFP)

Culture

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Des séances ciné plein-air gratuites durant l’été à Pontarlier

Le Collectif PARLONCAP (Maisons de quartier des Pareuses, MPT des Longs Traits, MJC des Capucins) en partenariat avec la Ville de Pontarlier, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et le cinéma Olympia organisent des séances de cinéma en plein air gratuites à Pontarlier du 10 juillet au 29 août 2026.

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

20 concerts gratuits au cœur de la Haute-Saône pour les Estivales de Saône

Les Estivales de Saône reprendront la route dès le 6 juillet 2026 pour une nouvelle tournée musicale à travers la Haute-Saône. Au total, ce sont 20 concerts gratuits, proposés par Echo System, qui seront répartis dans 17 communes du département ainsi qu'à Echo System à Scey-sur-Saône. Pendant quatre semaines, cinq groupes se succéderont sur les places de villages, dans les parcs, les cours ou les salles communales pour aller à la rencontre des habitantes et habitants.

Eurockéennes : une deuxième journée sous le signe du rock, du rap et du retour à la normale

Après une première journée entre gros rock et gros couacs, les Eurockéennes de Belfort ont accueilli 35.000 visiteurs pour la deuxième journée du vendredi 3 juillet 2026 sur le site du Malsaucy. Après une nuit de mobilisation des équipes, les festivaliers ont pu retrouver de meilleures conditions de service au bar et des shows survoltés à l’image d’Ultra Vomi ou encore d’Orelsan qui a livré une performance aussi puissante que visuelle. Revivez en images cette deuxième journée des Eurockénnes !

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.86
ciel dégagé
le 09/07 à 02h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
71 %

Sondage