Besançon: Des intermittents affirment avoir coupé une centaine de compteurs électriques

Publié le 01/10/2014 - 21:16
Mis à jour le 02/10/2014 - 08:16

La Coordination des intermittents et précaires (CIP) de Franche-Comté a revendiqué mercredi la coupure d’une centaine de compteurs électriques ERDF à Besançon, stoppant le relevé de consommation des foyers concernés.

 ©
©

Les intermittents affirment mener une "action de désobéissance civile" pour protester contre la réforme de la convention d'assurance chômage signée en
mars, qui durcit les règles d'indemnisation.

"Nous avons coupé le compteur d'une centaine de foyers, dans les secteurs de Besançon les plus populaires: le courant passe, mais il n'est pas comptabilisé sur la facture du logement", a affirmé un membre de la coordination sous couvert d'anonymat.
ERDF s'est dit dans l'impossibilité de "vérifier techniquement cette affirmation". "Nous nous rendrons compte d'éventuelles coupures lors des prochains relevés des compteurs électriques", a-t-on expliqué.

Selon la CIP, l'action menée par une quinzaine de personnes a débuté "mi-septembre", "à l'insu des habitants qui ont ainsi l'électricité gratuite""Notre action se poursuivra jusqu'à ce qu'on obtienne l'abrogation complète des accords du 22 mars, qui visent à précariser les intermittents, mais aussi toute une partie de la population", a prévenu le membre de la coordination.

"Si les compteurs ont été dégradés, c'est extrêmement dangereux", a commenté ERDF qui invite les usagers concernés à contacter l'entreprise, s'ils constatent un dysfonctionnement de leur compteur.

La CIP assure avoir agi "sans dégrader les compteurs". "S'il y a fraude, nous porterons plainte et nous procéderons à une régularisation financière", a indiqué ERDF.

L'électricité de deux agences Pôle emploi de Besançon a par ailleurs été coupé mercredi, selon la police, mais les intermittents n'ont pas revendiqué ces coupures.

A la veille d'une nouvelle réunion de concertation sur la "refonte" de leur régime et dans le cadre d'une journée d'action nationale, mercredi, "plus d'un millier" de personnes ont défilé à Paris, selon la CGT Spectacle.

(Source AFP)

Culture

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.1
nuageux
le 07/09 à 20h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
54 %

Sondage