Besançon : fermeture exceptionnelle du périscolaire dans deux écoles

Publié le 16/09/2022 - 20:55
Mis à jour le 16/09/2022 - 20:55

Au vu de la pénurie d’animateurs périscolaires, la ville est amenée à fermer deux accueils périscolaires de l’après-midi du lundi 19 au vendredi 23 septembre 2022 : celui de l’école élémentaire de Saint-Claude et de l’école maternelle Boichard.

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

"Depuis la rentrée, en dépit des efforts déployés par la ville pour recruter des animateurs, il reste des postes vacants en grand nombre dans les équipes périscolaires", explique la Ville dans un communiqué, "nous ne sommes donc pas en capacité de garantir le respect des taux d’encadrement et la sécurité des enfants."

Par ailleurs, afin de pourvoir tous les postes d’animateurs et remplacer les absents plutôt que de fermer les accueils, la ville recherche toujours activement des candidats, le recrutement reste ouvert.

Plusieurs directions municipales (direction des sports, vie des quartiers) ont déjà mobilisé des agents qualifiés (animateurs et éducateurs) auprès des animateurs périscolaires de la direction Education afin d’éviter les fermetures des accueils du midi.

Cette mobilisation va se poursuivre pour éviter de nouvelles fermetures et dans l’attente des recrutements.

Des propositions d'alternatives

"Conscients des difficultés que cette décision engendre auprès des familles, durant cette période, nous encourageons les parents à se rapprocher des structures qui permettent de trouver une offre de garde alternative", indique la Ville :

Infos +

Le périscolaire c’est :

1.700 enfants accueillis le matin, 5.000 enfants accueillis le midi et 4.000 enfants accueillis l’après-midi, chaque jour de la semaine, 140 jours par an.

100 animateurs le matin, 345 animateurs le midi (+ 46 animateurs spécifiques) et 270 animateurs l’après-midi qui chaque jour conçoivent et organisent des activités variées, accompagnent les enfants durant le repas, tout en leur assurant un cadre agréable et sécurisé.

Education

Deux Nuits des chercheurs pour explorer les émotions à l’Université Bourgogne Europe

À l’occasion des 20 ans d’existence de le Nuit de chercheurs, l’université Bourgogne Europe organise deux Nuits des chercheurs sur son campus, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2026. Deux soirées (et non pas une) où petits et grands pourront échanger avec des scientifiques autour du thème de cette année, les émotions.

À Besançon, le collectif Écoles vivantes interpelle le maire sur la poursuite de la rénovation des écoles

Comme ils l’avaient annoncé il y a quelques jours, les parents d’élèves du collectif Écoles vivantes Besançon ont adressé une lettre ouverte au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, ce mercredi 16 septembre 2026, en amont du conseil municipal qui se tiendra ce jeudi. Dans son courrier, le collectif demande à l’édile de poursuivre la rénovation thermique des bâtiments scolaires et des cours d’écoles.

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Canicules estivales : le collectif Écoles Vivantes Besançon veut que l’adaptation des établissements devienne une priorité

Après s’être mobilisé en juillet dernier lors de la deuxième canicule, le collectif Écoles Vivantes Besançon affirme qu’il ne faiblit pas et que de nouvelles écoles l’ont rejoint. Il demande à la municipalité de faire de l’adaptation des établissements sa priorité dès l’automne. Une lettre ouverte sera remise au conseil municipal du 17 septembre 2026.

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.5
couvert
le 21/09 à 14h00
Vent
3.46 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
58 %

Sondage