Besançon : ils se rassembleront contre les violences faites aux femmes vendredi 25 novembre

Publié le 24/11/2022 - 16:29
Mis à jour le 24/11/2022 - 16:06

Snuipp/FSU, l’Union syndicale solidaires 25, EELV, Ensemble !, LFI et Somiré ont co-signé un communiqué de presse pour annoncer un rassemblement vendredi 25 novembre à 17 h 30, place Pasteur à Besançon, pour la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.

 © maCommune.info
© maCommune.info

"En 1999, l'ONU a consacré cette journée aux violences dont les femmes sont victimes, en mémoire des 3 soeurs Mirabal, assassinées par le dictateur Trujillo le 25 novembre 1960, en République Dominicaine.

Aujourd'hui, partout dans le monde, des femmes luttent pour que leurs droits à une vie libre soient reconnus et paient le prix fort pour oser défier les pouvoirs patriarcaux : en Iran, les femmes s'opposent frontalement au pouvoir théocratique et, symboliquement, jettent leur voile à la face des mollahs, au risque d'être tuées, violées, martyrisées ; en Afghanistan, filles et femmes combattent le régime totalitaire des talibans pour reconquérir le droit de sortir, d'aller à l'école, à l'Université, au travail...et d'aimer qui elles veulent. Les lapidations publiques, degré paroxystique de la barbarie, sont redevenues pratique courante.

Ailleurs aussi, et ici même, des violences de toutes sortes sont exercées contre les femmes, dans la sphère publique ou privée : violences de genre ou violences sexuelles, la liste est interminable. Des publicités dégradant leur image et transformant leur corps en marchandise aux agressions sexuelles les plus destructrices, en passant par tous les degrés du harcèlement et de la domination masculine, toutes les femmes, quel que soit leur âge et leur condition sociale, sont touchées par ce fléau.

Parce que les femmes ne se résignent pas à vivre dans une société de violences contre leur sexe et leurs choix, parce qu'elles exigent bien davantage que des discours hypocrites pour lutter contre ces violences, notamment des moyens humains et matériels pour protéger les victimes, pour éduquer les enfants...

Nous nous rassemblerons vendredi 25 novembre, place Pasteur, à partir de 17 h 30.

Snuipp/FSU, Union syndicale Solidaires 25, EELV, Ensemble !, LFI et Solmiré"

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
ciel dégagé
le 15/11 à 21h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %