Besançon, la citadelle qui résiste à la vague bleue dans le Doubs

Publié le 30/03/2014 - 23:14
Mis à jour le 30/03/2014 - 23:24

A Besançon, ville à gauche depuis plus de 60 ans, le maire sortant Jean-Louis Fousseret (PS) a été réélu dimanche avec 47,39% des suffrages, soit quelques points d’avance sur l’UMP, elle-même concurrencée par le maintien du FN au deuxième tour. Le candidat de droite Jacques Grosperrin, qui menait une liste d’union UMP-UDI-Modem, a obtenu 44,41% des votes, contre 8,20% pour celui du FN Philippe Mougin. 

 ©
©

Jean-Louis Fousseret, dont la liste d'union PS-PCF-EELV était arrivée en tête au premier tour (33,63%), n'avait pas trouvé d'accord ensuite avec le Parti de gauche (7,12% au premier tour) ni le candidat divers gauche Frank Monneur (6,22%). "C'est une belle victoire que nous avons gagnée dans des conditions difficiles", a commenté le maire réélu de Besançon, soulignant la "situation difficile" au niveau national. 

"Besançon est une ville qui reste ancrée à gauche: nous avons près de 1.200 voix d'avance. C'est le résultat de plusieurs années de travail", a-t-il déclaré à maCommune.info M. Fousseret décroche ainsi son troisième mandat. En 2008, il avait été réélu dès le premier tour avec 56,8% des suffrages, contre 25,79% pour l'UMP Jean Rosselot et 9,56% pour le MoDem. 

Le PS perd donc du terrain sur la droite, enfin réunie après des années de division dans cette ville de 120.000 habitants. 

Montbéliard bascule à droite

A Montbéliard, terre ouvrière, berceau du constructeur automobile Peugeot, la candidate UMP Marie-Noëlle Biguinet (50,19%) a remporté l'élection, infligeant une cuisante défaite au maire PS sortant Jacques Hélias (27,71%), dans une quadrangulaire avec le FN (12,01%) et un candidat sans étiquette (10,09%). Lors de la campagne, le FN avait placé ses espoirs dans la désindustrialisation qui affecte Montbéliard, l'usine de PSA Sochaux étant notamment passée de 43.000 salariés en 1970 à 11.000 en 2013. Dans l'agglomération du Pays de Montbéliard, la commune de Valentigney, où le ministre de l'Économie Pierre Moscovici figurait en troisième position, est également tombée dans l'escarcelle de la droite. 

Le Haut-Doubs, terre d'agriculteurs et de travailleurs frontaliers, est plus que jamais ancré à droite avec la réélection dès le premier tour du maire sortant UMP de Pontarlier Patrick Genre (64,49%) et de la députée-maire UMP de Morteau Annie Genevard (67%). 

Politique

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.25
nuageux
le 28/03 à 03h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %