Besançon : la Semaine olympique et paralympique s'adapte encore au contexte sanitaire

Publié le 17/01/2022 - 11:16
Mis à jour le 19/01/2022 - 15:30

La Semaine Olympique et Paralympique 2022 se déroulera du 24 au 29 janvier 2022 à Besançon. Elle s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux élèves de la maternelle à l’université, mais aussi aux athlètes et aux collectivités territoriales. Cet événement national a pour but de valoriser le sport, sensibiliser les pratiquants au maintien ou à la reprise d’une activité physique tout en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

 © Jean-Charles Sexe
© Jean-Charles Sexe

Labellisée "Terre de Jeux", la Ville de Besançon, par l’intermédiaire de sa direction des sports, s’engage pour la troisième année consécutive aux côtés du Comité régional olympique et sportif de Bourgogne-Franche-Comté pour déployer de nouvelles actions dans le cadre de cette semaine.

Une journée spéciale le 24 janvier

Dans le contexte sanitaire actuel, le projet ne pourra pas se tenir au Palais des sports malgré l’implication des partenaires pour éviter le croisement des élèves sur les ateliers. Néanmoins, afin d’assurer une transmission des valeurs olympiques aux 240 élèves et de leur rappeler l’importance d’une pratique sportive régulière, une journée spéciale sera organisée le lundi 24 janvier dans les écoles élémentaires.

Les élèves rencontreront des sportifs de haut-niveau témoignant de leur engagement dans leur discipline depuis leur plus jeune âge pour accéder à ces performances de très haut niveau :

  • Juliette LABOUS (coureuse cycliste professionnelle - multiples participation à des championnats ainsi qu’aux JO de Tokyo) ;
  • Corentin LE GUEN (athlète paralympique, médaillé Olympique et membre de l’équipe de France de Rugby fauteuil) ;
  • Gwendoline MATOS (athlète paralympique – membre de l’équipe de France de Goalball) ;
  • Ilman MUKHTAROV (Lutteur et pensionnaire de l’INSEP - plusieurs fois titré) ;
  • David EPONOUH et Adrien CLAIRE (athlètes internationaux - GBDH) ;
  • Thomas DUBOIS DUNILAC (céiste – participation aux championnats d’Europe, plusieurs fois médaillé aux championnats de France et médaillé d’argent au championnat du monde en 2017).

Ce sera l’occasion pour les médaillé.e.s olympiques, mondiaux, européens et français d’exposer leurs parcours, leurs passions avec l’objectif de susciter des vocations et de donner au minimum envie aux élèves de pratiquer un sport.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.67
nuageux
le 10/12 à 15h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %