Besançon : la Semaine olympique et paralympique s'adapte encore au contexte sanitaire

Publié le 17/01/2022 - 11:16
Mis à jour le 19/01/2022 - 15:30

La Semaine Olympique et Paralympique 2022 se déroulera du 24 au 29 janvier 2022 à Besançon. Elle s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux élèves de la maternelle à l’université, mais aussi aux athlètes et aux collectivités territoriales. Cet événement national a pour but de valoriser le sport, sensibiliser les pratiquants au maintien ou à la reprise d’une activité physique tout en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

 © Jean-Charles Sexe
© Jean-Charles Sexe

Labellisée "Terre de Jeux", la Ville de Besançon, par l’intermédiaire de sa direction des sports, s’engage pour la troisième année consécutive aux côtés du Comité régional olympique et sportif de Bourgogne-Franche-Comté pour déployer de nouvelles actions dans le cadre de cette semaine.

Une journée spéciale le 24 janvier

Dans le contexte sanitaire actuel, le projet ne pourra pas se tenir au Palais des sports malgré l’implication des partenaires pour éviter le croisement des élèves sur les ateliers. Néanmoins, afin d’assurer une transmission des valeurs olympiques aux 240 élèves et de leur rappeler l’importance d’une pratique sportive régulière, une journée spéciale sera organisée le lundi 24 janvier dans les écoles élémentaires.

Les élèves rencontreront des sportifs de haut-niveau témoignant de leur engagement dans leur discipline depuis leur plus jeune âge pour accéder à ces performances de très haut niveau :

  • Juliette LABOUS (coureuse cycliste professionnelle - multiples participation à des championnats ainsi qu’aux JO de Tokyo) ;
  • Corentin LE GUEN (athlète paralympique, médaillé Olympique et membre de l’équipe de France de Rugby fauteuil) ;
  • Gwendoline MATOS (athlète paralympique – membre de l’équipe de France de Goalball) ;
  • Ilman MUKHTAROV (Lutteur et pensionnaire de l’INSEP - plusieurs fois titré) ;
  • David EPONOUH et Adrien CLAIRE (athlètes internationaux - GBDH) ;
  • Thomas DUBOIS DUNILAC (céiste – participation aux championnats d’Europe, plusieurs fois médaillé aux championnats de France et médaillé d’argent au championnat du monde en 2017).

Ce sera l’occasion pour les médaillé.e.s olympiques, mondiaux, européens et français d’exposer leurs parcours, leurs passions avec l’objectif de susciter des vocations et de donner au minimum envie aux élèves de pratiquer un sport.

(Communiqué)

Education

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Un concours de robotique scolaire réunira plus de 1.000 collégiens à Besançon

L’association Cybertech Comtois organisera la prochaine édition de son concours de robotique scolaire le mardi 2 juin 2026 au Palais des sports de Besançon. L’événement est organisé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et plusieurs acteurs du monde scientifique et industriel. Cette journée pédagogique réunira plus de 1.100 collégiens de la région Bourgogne-Franche-Comté autour de la robotique, des sciences et de la technologie.

Des lycéens dijonnais finalistes du concours national Science Factor

Le 18 mars 2026 se tiendra la remise des récompenses de la 15ème édition de Science Factor, une compétition nationale qui promeut la science pour les lycéens, notamment chez les filles. Cette année, une équipe scolarisée au Lycée Gustave Eiffel de Dijon est en lice avec une invention pas comme les autres : un kit de biathlon sécurisé. 

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.4
légère pluie
le 22/03 à 12h00
Vent
3.54 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
72 %