Besançon : la Semaine olympique et paralympique s'adapte encore au contexte sanitaire

Publié le 17/01/2022 - 11:16
Mis à jour le 19/01/2022 - 15:30

La Semaine Olympique et Paralympique 2022 se déroulera du 24 au 29 janvier 2022 à Besançon. Elle s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux élèves de la maternelle à l’université, mais aussi aux athlètes et aux collectivités territoriales. Cet événement national a pour but de valoriser le sport, sensibiliser les pratiquants au maintien ou à la reprise d’une activité physique tout en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

 © Jean-Charles Sexe
© Jean-Charles Sexe

Labellisée "Terre de Jeux", la Ville de Besançon, par l’intermédiaire de sa direction des sports, s’engage pour la troisième année consécutive aux côtés du Comité régional olympique et sportif de Bourgogne-Franche-Comté pour déployer de nouvelles actions dans le cadre de cette semaine.

Une journée spéciale le 24 janvier

Dans le contexte sanitaire actuel, le projet ne pourra pas se tenir au Palais des sports malgré l’implication des partenaires pour éviter le croisement des élèves sur les ateliers. Néanmoins, afin d’assurer une transmission des valeurs olympiques aux 240 élèves et de leur rappeler l’importance d’une pratique sportive régulière, une journée spéciale sera organisée le lundi 24 janvier dans les écoles élémentaires.

Les élèves rencontreront des sportifs de haut-niveau témoignant de leur engagement dans leur discipline depuis leur plus jeune âge pour accéder à ces performances de très haut niveau :

  • Juliette LABOUS (coureuse cycliste professionnelle - multiples participation à des championnats ainsi qu’aux JO de Tokyo) ;
  • Corentin LE GUEN (athlète paralympique, médaillé Olympique et membre de l’équipe de France de Rugby fauteuil) ;
  • Gwendoline MATOS (athlète paralympique – membre de l’équipe de France de Goalball) ;
  • Ilman MUKHTAROV (Lutteur et pensionnaire de l’INSEP - plusieurs fois titré) ;
  • David EPONOUH et Adrien CLAIRE (athlètes internationaux - GBDH) ;
  • Thomas DUBOIS DUNILAC (céiste – participation aux championnats d’Europe, plusieurs fois médaillé aux championnats de France et médaillé d’argent au championnat du monde en 2017).

Ce sera l’occasion pour les médaillé.e.s olympiques, mondiaux, européens et français d’exposer leurs parcours, leurs passions avec l’objectif de susciter des vocations et de donner au minimum envie aux élèves de pratiquer un sport.

(Communiqué)

Education

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

Le restaurant du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon fait peau neuve

VIDEO • Les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet ont officiellement investi les lieux rénovés au 3 chemin de la Malcombe à Besançon ce 18 mai 2026 en présence d’acteurs locaux. Cet événement a également été l’occasion de lancer le nouveau guide des maîtres cuisiniers de France…

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.07
ciel dégagé
le 22/05 à 00h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
85 %

Sondage