Besançon lance sa saison touristique 2023

Publié le 12/05/2023 - 15:22
Mis à jour le 12/05/2023 - 15:06

À l’occasion de la conférence de presse donnée ce jeudi 11 mai 2023, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente du Grand Besançon Métropole, a présenté le programme et les nouveautés de la saison touristique 2023…

Afin de diversifier son offre et valoriser son patrimoine, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole ont fait le pari de la modernité pour cette année 2023 avec, comme fer de lance la mise en place d’un nouveau site internet et de nouvelles activités touristiques.

Un site internet flambant neuf

Lancé fin avril dernier, après plus d'un an de travail, le nouveau site de l'Office de Tourisme et des Congrès de Grand Besançon Métropole est l'un des points phares de la saison touristique 2023. Conçu pour les touristes mais également pour les habitants de Besançon, le site internet entièrement repensé se veut plus ergonomique et plus simple d'utilisation. Avec plus de 300.000 connexions annuelles, c'est un "ravalement de façade" numérique qui était nécéssaire à l'heure de la dématérialisation.

De nouvelles thématiques autour de trois évènements

Pour fêter les 15 ans de l’inscription des fortifications de Vauban, sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, mais aussi les 150 ans de la naissance de Colette, l’Office de Tourisme et du Congrès de Grand Besançon Métropole a décidé d’innover. Au programme de cet été, des balades théâtralisées sur les traces de Colette et une balade guidée à vélo sur le thème de Vauban.

Pour accompagner la réouverture en septembre prochain du musée de la Résistance et de la Déportation, deux visites thématiques sont programmées : l’une consacrée à "l’Hotel de Clévans", l’autre au "Lycée Victor Hugo à l’épreuve de la guerre".

Autres nouveautés annoncées par Anne Vignot, le lancement d'une nouvelle carte touristique de Grand Besançon Métropole et des visites consacrées au street art à Besançon dans le cadre du festival Bien Urbain.

Au total, ce ne sont pas moins de 340 visites guidées qui seront proposées dont 19 nouvelles thématiques.

Des "conseillers en séjour" à vélo

Autre innovation pensée par l'Office de Tourisme, la mise en place durant tout l'été de "brigades mobiles" afin d'améliorer l'accueil des touristes. À bord de leurs triporteurs, les "conseillers en séjour" partiront à la rencontre des touristes pour les informer et les guider dans les rues de Besançon.

Info +

Avec 34.000 visiteurs par an et une fréquentation en hausse de 31% par rapport à l'année passée, l’Office de Tourisme et des Congrès de Besançon se présente comme un lieu incontournable pour les touristes de passage dans la cité bisontine.

Culture

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

En Côte-d’Or, un joyau celte, appartenant au Trésor de Vix, dérobé dans un musée

Un collier en or appartenant au Trésor de Vix, datant de l'époque celte et enfoui il y a 2 500 ans en Bourgogne, a été dérobé vendredi 24 juillet 2026 dans un musée de Châtillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, déjà visé par deux tentatives récentes de cambriolage, selon des sources concordantes.

Saline Royale Live Festival : “Quand la fête est belle on a envie de la revivre”

Au lendemain du concert de Gims à la Saline Royale d’Arc-et-Senans et quelques heures avant celui de Sting, les organisateurs du festival ont tiré un premier bilan "à chaud" de cette première édition du Saline Royale Live lors d’une conférence de presse ce dimanche 26 juillet 2026.

À Besançon, le Frac Franche-Comté dévoile sa programmation jusqu’en décembre 2026

Le Frac Franche-Comté propose, dans les prochains mois, une programmation riche en rencontres, performances et découvertes autour de ses expositions, avec un accent particulier porté sur l’univers de l’artiste Nina Laisné et son exposition un monde renversé. Parmi les temps forts annoncés : des visites accompagnées de chiens, des concerts, des performances, des rencontres avec des artistes et des chercheurs, ainsi que des rendez-vous nationaux comme les Journées européennes du patrimoine et le Weekend des Frac.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.98
couvert
le 02/08 à 05h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
50 %

Sondage