Besançon : le CCPPO ne souhaite plus payer de vigiles pour ses manifestations

Publié le 07/01/2020 - 17:20
Mis à jour le 10/01/2020 - 17:57

Dans un communiqué du 4 janvier 2020, le CCPPO déclare être « dans l’impasse » pour les 22e rencontres cinéma qui se dérouleront du 24 au 26 janvier 2020 à Besançon. Pourquoi ? Il ne peut se permettre de rémunérer des vigiles privés pour sécuriser ses manifestations.

Roger Journot, président du CCPPO ©Roger Journot/Facebook ©
Roger Journot, président du CCPPO ©Roger Journot/Facebook ©

Le CCPPO a demandé au maire de Besançon ainsi qu'au préfet du Doubs par lettre du 11 décembre 2019 "de ne pas être obligé de recruter des membres de milices privées afin d'assurer une pseudo sécurité à l'entrée et pendant ses rencontres cinéma".

Pour Roger Journot, le président de l'association culturelle, "cette faramineuse dépense totalement inutile n'est imposée que dans les sites municipaux". Selon lui, "elle entrave gravement l'action associative". Et d'ajouter : "elle est dangereuse culturellement, car elle amplifie et conforte les craintes de populations, angoisses heureusement très rarement justifiées. Ce climat de terreur ne peut que favoriser l'audience des extrémistes trop heureux de voir ainsi ciblées certaines tranches de notre population."

"En aucun cas nous n'accepterons de commander et payer des vigiles privés" 

Dans le courrier adressé au maire et au préfet, le président du CCPPO souhaite connaître leur position : "si vraiment vous estimez que notre manifestation doit être protégée, nous sollicitons votre concours afin que cela soit les forces de police qui interviennent dans des conditions discrètes et intelligentes."

Il affirme en conclusion qu'"en aucun cas nous n'accepterons de commander et payer des vigiles privés (police parallèle dans de nombreuses dictatures de fait). À défaut de réponse, je considèrerai notre association comme exonérée de cette obligation sans fondement légal constitutionnel."

Infos +

Le Centre culturel populaire de Palente Orchamps (CCPPO) est une association née en 1959 par des ouvriers, des fonctionnaires, des enseignants dans le quartier de Palente, un nouveau quartier à l'époque. L'activité principale du CCPPO est la diffusion du cinéma militant et social. Les prochaines rencontres cinéma se dérouleront du vendredi 24 au dimanche 26 janvier 2020 au petit Kursaal à Besançon. (billetterie sur place)

Culture

Saline royale d’Arc-et-Senans : 9 soirées de cinéma en plein air du 6 au 22 août 2026

La Saline royale d'Arc-et-Senans accueillera, du 6 au 22 août 2026, une série de neuf soirées de cinéma en plein air. Organisé les jeudis, vendredis et samedis, l'événement se déroulera au sein du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et proposera la projection de grands classiques du cinéma à la tombée de la nuit.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

À Besançon, la Colo du Bitume initie dix jeunes aux coulisses des arts de rue

Pensée par la Maison de quartier Battant et le Festival du Bitume et des Plumes, la Colo du Bitume propose à dix jeunes âgés de 12 à 15 ans une immersion dans l’univers des arts de rue et de la programmation artistique. Le projet se déroulera du 4 au 8 août 2026 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, dans le cadre du festival La Plage des Six Pompes, rendez-vous reconnu de la création en espace public.

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.3
partiellement nuageux
le 06/08 à 02h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %

Sondage