Le Qinzé, le nouveau restaurant de la Citadelle de Besançon ouvre ce samedi

Publié le 07/06/2021 - 15:34
Mis à jour le 05/07/2021 - 16:48

A partir du 12 juin à 15h, le nouveau restaurant – bar – scène culture ouvrira ses portes au public sur la fameuse terrasse de Vauban. Au menu : des plats créations, des cocktails, et des boissons locales, mais aussi des concerts et des humoristes sur un plateau.

Dès le premier jour de réflexion, l’équipe du Q?nz? a toujours souhaité que cet espace de vie soit un lieu "où la culture prendrait tout son sens dans la diversité". Une programmation variée a donc été imaginée pour proposer durant les 4 mois d'ouverture des concerts électriques et acoustiques, des DJ Sets, des plateaux d’humoristes, des scènes de théâtres d’improvisation et des ateliers culturels pour adultes et enfants. Tout au long de la saison, le Qinzé mettra en avant des talents émergents ainsi que des artistes de renommée.

Et pour les papilles…

En cuisine, le Qinzé proposera une gamme de plats créatifs qui associent "originalité et tradition". Pour l’ensemble des cuisiniers du Qinzé, "il est inconcevable d’imaginer une carte qui ne respecterait pas la saisonnalité et qui ne mettrait pas en avant les produits locaux et biologiques".

De plus, la terrasse du Qinzé proposera une épicerie.

Enfin, côté boisson, une sélection de nombreuses références de bières pressions et artisanales, de vins naturels ou en biodynamie, de cocktails créations, des cafés torréfiés en Franche-Comté, ainsi qu’une large sélection de boissons locales seront à la carte.

Quinzé, se prononce [kyn] - [sé]

Le mont Saint-Étienne voit s’établir au cours du XVIIe siècle un ouvrage militaire dessiné par l’ingénieur militaire Vauban en mars 1668. Ce sont néanmoins les Espagnols, de la famille royale des Habsbourgs d’Espagne, qui possèdent la Franche-Comté, et de fait, Besançon. Cette construction se terminera en 1683, soit 15 ans plus tard.

«Quince comme 15 en Espagnol.»

Infos pratiques

  • Le Qinzé
  • Terrasse Vauban, Citadelle de Besançon - 25000 Besançon
  • Ouvert du 12 juin au 2 octobre 2021.
  • Du lundi au dimanche de 15h00 à 00h00.
  • Tél. : 03 81 49 75 11
  • Jauge : 130 personnes.

Mesure Covid-19 :

  • L’ensemble du personnel respectera strictement les mesures sanitaires en vigueurs.
  • La distanciation entre les tables ainsi que les couloirs de circulations seront vigoureusement respectés.
  • Les tables et chaises seront nettoyées et désinfectées avant chaque service et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des clients.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.81
légère pluie
le 20/02 à 00h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %