Le Qinzé, le nouveau restaurant de la Citadelle de Besançon ouvre ce samedi

Publié le 07/06/2021 - 15:34
Mis à jour le 05/07/2021 - 16:48

A partir du 12 juin à 15h, le nouveau restaurant – bar – scène culture ouvrira ses portes au public sur la fameuse terrasse de Vauban. Au menu : des plats créations, des cocktails, et des boissons locales, mais aussi des concerts et des humoristes sur un plateau.

Dès le premier jour de réflexion, l’équipe du Q?nz? a toujours souhaité que cet espace de vie soit un lieu "où la culture prendrait tout son sens dans la diversité". Une programmation variée a donc été imaginée pour proposer durant les 4 mois d'ouverture des concerts électriques et acoustiques, des DJ Sets, des plateaux d’humoristes, des scènes de théâtres d’improvisation et des ateliers culturels pour adultes et enfants. Tout au long de la saison, le Qinzé mettra en avant des talents émergents ainsi que des artistes de renommée.

Et pour les papilles…

En cuisine, le Qinzé proposera une gamme de plats créatifs qui associent "originalité et tradition". Pour l’ensemble des cuisiniers du Qinzé, "il est inconcevable d’imaginer une carte qui ne respecterait pas la saisonnalité et qui ne mettrait pas en avant les produits locaux et biologiques".

De plus, la terrasse du Qinzé proposera une épicerie.

Enfin, côté boisson, une sélection de nombreuses références de bières pressions et artisanales, de vins naturels ou en biodynamie, de cocktails créations, des cafés torréfiés en Franche-Comté, ainsi qu’une large sélection de boissons locales seront à la carte.

Quinzé, se prononce [kyn] - [sé]

Le mont Saint-Étienne voit s’établir au cours du XVIIe siècle un ouvrage militaire dessiné par l’ingénieur militaire Vauban en mars 1668. Ce sont néanmoins les Espagnols, de la famille royale des Habsbourgs d’Espagne, qui possèdent la Franche-Comté, et de fait, Besançon. Cette construction se terminera en 1683, soit 15 ans plus tard.

«Quince comme 15 en Espagnol.»

Infos pratiques

  • Le Qinzé
  • Terrasse Vauban, Citadelle de Besançon - 25000 Besançon
  • Ouvert du 12 juin au 2 octobre 2021.
  • Du lundi au dimanche de 15h00 à 00h00.
  • Tél. : 03 81 49 75 11
  • Jauge : 130 personnes.

Mesure Covid-19 :

  • L’ensemble du personnel respectera strictement les mesures sanitaires en vigueurs.
  • La distanciation entre les tables ainsi que les couloirs de circulations seront vigoureusement respectés.
  • Les tables et chaises seront nettoyées et désinfectées avant chaque service et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des clients.

Culture

Festival de la photographie à Besançon – Rencontre avec GLADYS, figure singulière de la photographie contemporaine française

VIDÉO • Il y a des photographies que l’on regarde et puis il y a celles qui nous regardent en retour. À Besançon, la rencontre avec la photographe GLADYS appartient à cette seconde catégorie. À l’occasion du Festival de la photographie, organisé par Grain d’Pixel, la Galerie de l'ancienne poste accueille, du 12 au 25 octobre 2026, le travail de cette photographe française de renommée internationale. Une exposition qui s’inscrit dans un contexte tout particulier : celui du bicentenaire de la photographie, qui invite à célébrer deux siècles d’images, mais aussi à s’interroger sur ce que la photographie continue de raconter de notre époque...
 

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

De l’acier au verre, Paul Gonez raconte 60 ans de sculpture dans son atelier à Besançon

VIDÉO • Bien connu dans la région notamment pour ses sculptures monumentales, le sculpteur bisontin Paul Gonez célèbre actuellement ses 60 ans de création et ouvre les portes de son atelier situé au 14 rue de l’Avenir à Besançon. L’occasion pour nous de venir rencontrer l’artiste et ses oeuvres dans leur milieu d’origine. Dans notre interview, Paul Gonez revient sur ses soixante années de création et sur l’exposition rétrospective qu’il y présente tous les week-ends jusqu’au 25 octobre 2026.

Avec 4 500 spectateurs le festival Détonation a trouvé son nouvel équilibre

La 13e édition du festival Déntonation a réuni 4 500 spectateurs durant deux jours, les 25 est 26 septembre 2026 à Besançon. Pour la première fois dans l’histoire du festival sous son nouveau format, le festival a affiché complet avant même l’ouverture des portes. Dans son communiqué de bilan du festival, la Rodia évoque une réussite qui "confirme la dynamique engagée depuis la transformation de Détonation en 2024".

Biblis en folie le 3 octobre au Frac Franche-Comté

Quoi de 9 ? • Le samedi 3 octobre 2026, le Frac vous invite à plusieurs rendez-vous dans le cadre de Biblis en folie, journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, et en écho à l’exposition un monde renversé de Nina Laisné. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la bibliothèque de la Cité des Arts.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.94C°
ciel dégagé
le 07/10 à 02h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
88 %

Sondage