Besançon : un théâtre de boulevard s'installe dans un caveau du centre-ville

Publié le 02/11/2022 - 12:12
Mis à jour le 28/11/2022 - 15:36

"La Comédie de Besançon", théâtre de boulevard fraîchement installé dans un caveau de la rue de la Convention, s'apprête à ouvrir ses portes jeudi 3 novembre. L'objectif est clairement posé : proposer des spectacles du jeudi au dimanche, toutes les semaines de l'année.

Si la première pièce jouée à La Comédie de Besançon jeudi 3 novembre s'appelle Juste un soir, ne vous y trompez pas ! La salle de spectacle Victor Hugo, installée en sous-sol au 4 rue de la Convention, dans un caveau du XIIIe siècle, compte bien accueillir curieux et amateurs de théâtre toute l'année, "du jeudi au dimanche". Des spectacles tout public, y compris pour les enfants, avec des représentations dédiées pendant les vacances scolaires.

Pour Édith Holzhammer, qui se présente comme la "directrice, régisseuse et concierge" des lieux, l'occasion était trop belle : "Il n'y a pas beaucoup de comédie de boulevard à Besançon. En visitant les lieux, les nouveaux propriétaires ont eu le coup de cœur. C'était une évidence !"

Par le passé, le caveau servait de lieu de restauration pour les salariés du Conseil régional, situé à proximité. Classé monument historique, il ne permet en revanche pas d'accueillir les personnes à mobilité réduite dans de bonnes conditions, au grand regret de la nouvelle direction.

Un théâtre privé, financé à 100 % par la vente de billets

D'une capacité de 107 places, La Comédie de Besançon, théâtre privé financé à 100 % par la vente de billets, compte mettre en avant une quarantaine de pièces et plus de 100 comédiens. Si les spectacles proposés tournent dans toute la France, Édith Holzhammer indique ne pas être fermée à accueillir des artistes de la région : "Ils peuvent nous contacter sans problème !"

La directrice insiste toutefois sur la ponctualité : "Les spectacles commencent généralement à l'heure. Il est donc conseillé d'arriver au moins 15 minutes en avance, autrement les portes seront fermées."

Et si l'envie de monter sur les planches vous titille, sachez qu'à la rentrée prochaine, des cours de théâtre pour adultes et enfants sont envisagés. Une autre façon de faire vivre ce lieu particulier du centre-ville de Besançon.

Infos +

  • Première représentation jeudi 3 novembre à 20 heures
  • Pièce : Juste un soir
  • Durée : 1 h 15
  • Tarif plein : 18 €
  • Tarif étudiant (sur présentation d'un justificatif) : 14 €
  • Arrivée conseillée au moins 15 minutes à l'avance

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 7.66
pluie modérée
le 27/01 à 15h00
Vent
1.57 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
91 %