Besançon : une cinquantaine d'étudiants réunis pour imaginer la vie étudiante de demain

Publié le 02/04/2023 - 18:12
Mis à jour le 16/04/2023 - 22:23

Dans le cadre des journées de concertation "rencontre vers le futur" organisées en Bourgogne-Franche-Comté, une cinquantaine d'élèves se sont réunis pour échanger sur la vie étudiante de demain au campus de la Bouloie à Besançon, jeudi 30 mars.

Mis en place dans le cadre du futur Schéma territorial de la vie étudiante (STVE) 2024-2029, ces échanges permettent d’identifier les attentes des étudiants et d’imaginer les actions à mettre en place pour y répondre au mieux. L’objectif : répondre collectivement à ces besoins en consolidant l’ensemble de la réflexion dans un schéma territorial utile par les différents partenaires.

Une variété de sujets 

Au cours de cette journée, les étudiants étaient accompagnés par une équipe de professionnels dans leurs réflexions. Plusieurs thématiques ont été abordées au sein d'ateliers : restauration, logement, vie sur le campus et engagement étudiant, santé et bien-être.

Le prochain rendez-vous se déroulera à Dijon le 4 avril, au sein du stade Gaston Gérard. 

Info +

Les Rencontres vers le futur sont organisées par UBFC et le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique de Bourgogne-Franche-Comté et la Région Bourgogne-Franche-Comté. Elles mobilisent l’ensemble des acteurs et des établissements d’enseignement supérieur du territoire.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.34
pluie modérée
le 24/11 à 06h00
Vent
4.21 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
94 %