Yutaka Sado sera le président du jury du 58e concours de jeunes chefs d’orchestre à Besançon

Publié le 17/10/2022 - 17:48
Mis à jour le 20/10/2022 - 11:51

Le chef japonais Yutaka Sado présidera le jury du 58e Concours international de jeunes chefs d'orchestre en 2023. C'est la première fois de son histoire que le concours est présidé par un chef japonais, qui plus est ancien lauréat puisqu’il a remporté le Grand Prix du 39e concours en 1989.

 © DR
© DR

Cette nomination fait écho aux liens forts tissés entre le Concours et l’Asie, où la notoriété de l’événement est prégnante, particulièrement au Japon depuis le 1er Prix remporté par Seiji Ozawa en 1959 à Besançon.

Sur les quinze dernières éditions du Concours, six « Grand Prix de direction » ont été décernés à un candidat ou une candidate japonaise : Nodoka Okisawa, lauréate 2019, est la dernière en date (le jury n’ayant pas décerné de Grand Prix en 2021).

Un chef japonais qui a débuté sa carrière en France

Né à Kyoto, Yutaka Sado est actuellement directeur musical du Tonkünstler Orchestra en Autriche, directeur artistique du Hyogo Performing Arts Center et de son orchestre résident à Nishinomiya (Japon). À partir d'avril 2023, il sera également directeur musical du New Japan Philharmonic, orchestre fondé en 1972 par Seiji Ozawa, qui en est le chef honoraire.

Yutaka Sado a étudié auprès de Leonard Bernstein et de Seiji Ozawa. Sa carrière a commencé en France, où il a été chef

principal de l'Orchestre Lamoureux à Paris entre 1993 et 2010. Il a ensuite été l'invité de nombreux grands orchestres dans le monde entier.

Des préparatifs qui commencent 18 mois à l’avance

Le Concours international de jeunes chefs d’orchestre se déroule tous les deux ans. Il est porté par l’Association du Festival international de musique de Besançon Franche- Comté, qui a clos le 18 septembre dernier sa 75e édition.

Depuis quelques semaines, Yutaka Sado échange avec la direction du Concours pour déterminer les œuvres au programme, les artistes et orchestres invités et constituer le jury de huit personnalités musicales internationales.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.86
couvert
le 08/09 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %