Yutaka Sado sera le président du jury du 58e concours de jeunes chefs d’orchestre à Besançon

Publié le 17/10/2022 - 17:48
Mis à jour le 20/10/2022 - 11:51

Le chef japonais Yutaka Sado présidera le jury du 58e Concours international de jeunes chefs d'orchestre en 2023. C'est la première fois de son histoire que le concours est présidé par un chef japonais, qui plus est ancien lauréat puisqu’il a remporté le Grand Prix du 39e concours en 1989.

 © DR
© DR

Cette nomination fait écho aux liens forts tissés entre le Concours et l’Asie, où la notoriété de l’événement est prégnante, particulièrement au Japon depuis le 1er Prix remporté par Seiji Ozawa en 1959 à Besançon.

Sur les quinze dernières éditions du Concours, six « Grand Prix de direction » ont été décernés à un candidat ou une candidate japonaise : Nodoka Okisawa, lauréate 2019, est la dernière en date (le jury n’ayant pas décerné de Grand Prix en 2021).

Un chef japonais qui a débuté sa carrière en France

Né à Kyoto, Yutaka Sado est actuellement directeur musical du Tonkünstler Orchestra en Autriche, directeur artistique du Hyogo Performing Arts Center et de son orchestre résident à Nishinomiya (Japon). À partir d'avril 2023, il sera également directeur musical du New Japan Philharmonic, orchestre fondé en 1972 par Seiji Ozawa, qui en est le chef honoraire.

Yutaka Sado a étudié auprès de Leonard Bernstein et de Seiji Ozawa. Sa carrière a commencé en France, où il a été chef

principal de l'Orchestre Lamoureux à Paris entre 1993 et 2010. Il a ensuite été l'invité de nombreux grands orchestres dans le monde entier.

Des préparatifs qui commencent 18 mois à l’avance

Le Concours international de jeunes chefs d’orchestre se déroule tous les deux ans. Il est porté par l’Association du Festival international de musique de Besançon Franche- Comté, qui a clos le 18 septembre dernier sa 75e édition.

Depuis quelques semaines, Yutaka Sado échange avec la direction du Concours pour déterminer les œuvres au programme, les artistes et orchestres invités et constituer le jury de huit personnalités musicales internationales.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.76
couvert
le 23/11 à 06h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
68 %