Biathlon : à Oslo, derniers tours d'honneur pour Fillon Maillet

Publié le 18/03/2022 - 08:37
Mis à jour le 18/03/2022 - 08:37

Le gros globe de cristal désormais en poche après des JO brillants, Quentin Fillon Maillet conclut son hiver fructueux à Oslo, ultime étape de la Coupe du monde de biathlon, de vendredi à dimanche, avec encore de l’ambition pour les trois dernières courses.

archives © Capture Equipe TV
archives © Capture Equipe TV

Devenu double champion olympique (individuel et poursuite) et au total quintuple médaillé aux JO-2022 en février, assuré depuis samedi dernier de terminer pour la première fois au sommet du classement général de la Coupe du monde, Fillon Maillet, quasiment inarrêtable depuis Pékin, n'est pas pour autant rassasié.

"Il y a pas mal de gens qui me disent: +On va faire la fête ce soir+, mais à mon sens, pas forcément, parce qu'il reste encore des choses à aller chercher jusqu'à la fin de saison", prévenait-il la semaine dernière au micro de la chaîne L'Equipe, le gros globe fraîchement empoché.

"J'ai envie de faire les choses jusqu'au bout et pas de finir moyennement. Jusqu'à la dernière course de la saison en Coupe du monde, je serai présent et à 100%. Je ne lâcherai rien jusqu'au bout", insistait le Jurassien de 29 ans.

Au gros globe de cristal et au petit de la poursuite, le nouveau patron du biathlon français veut ainsi ajouter ceux du sprint et de la mass start.

"Encore meilleur dans le futur"

Pour le premier, il est archifavori, puisqu'il compte 56 points d'avance sur son plus proche poursuivant, le Suédois Sebastian Samuelsson (la victoire en vaut 60), avant le dernier sprint programmé vendredi après-midi.

Pour le second, il n'a que 15 points d'avance sur le Norvégien Vetle Christiansen et 19 sur l'Allemand Benedikt Doll, mais une troisième place lui suffirait dimanche. Au-delà de cet ultime rendez-vous de la saison, "QFM" voit déjà plus loin.

"Je m'approche de la perfection et j'espère que je serai encore meilleur dans le futur. Il y a pas mal d'athlètes qui ont fait des saisons énormes et ont baissé après. J'espère que je continuerai à progresser et à m'améliorer pour faire d'aussi belles saisons", projette-t-il.

Cette étape norvégienne sera par ailleurs la dernière de la carrière de Simon Desthieux, qui, à 30 ans, a décidé de remiser skis et carabine.

Côté femmes, le gros globe n'est pas encore attribué. C'est la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland (31 ans), elle aussi quintuple médaillée à Pékin, dont trois fois en or, la mieux placée pour se l'offrir. Avant les trois dernières courses, elle compte 82 points d'avance sur la Suédoise Elvira Oeberg.

Le programme

  • Vendredi: sprint femmes à 13h15 et sprint hommes à 15h50
  • Samedi: poursuite femmes à 12h50 et poursuite hommes à 15h00
  • Dimanche: mass start femmes à 12h50 et mass start hommes à 15h00

Sport

Derby capital et place de leader en jeu pour le FC Sochaux-Montbéliard ce vendredi

Dans un derby à haute pression, le FC Sochaux-Montbéliard se rendra à Dijon ce vendredi 17 avril dans le cadre de la 30e journée de championnat. Les Jaune & Bleu auront l’occasion de chiper la place de leader de National aux Dijonnais, à condition de l’emporter dans l’enceinte du stade Gaston Gérard où près de 3.500 supporters sochaliens sont attendus.

Classic Grand Besançon et Tour du Jura : “On est dans les starting-blocks”

VIDEO • À deux jours du Tour du Jura et à la veille de la Classic Grand Besançon Doubs, nous sommes allés à la rencontre des organisateurs afin de faire un point avant course. Laurent Monrolin, co-organisateur de la Classic Grand Besançon Doubs et du Tour du Jura, a bien voulu répondre à nos questions…

Sohaux-Dijon : le préfet de Côte d’Or limite l’accès au stade à 605 supporters sochaliens

Alors que plus de 3.500 supporters sochaliens ont prévu de faire le déplacement jusqu’à Dijon pour assister vendredi 17 avril 2026 au derby tant attendu entre Dijon, leader de National et Sochaux, deuxième ; le préfet de Côte d’Or est quelque peu venu casser l’ambiance en déposant un arrêté préfectoral limitant l’accès au stade Gaston Gérard à 605 supporters visiteurs seulement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.1
ciel dégagé
le 21/04 à 15h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
45 %

Sondage