Bicentenaire du cimetière des Chaprais : un livre de 1987 revu et actualisé  

Publié le 08/09/2024 - 12:04
Mis à jour le 05/09/2024 - 17:24

À l’occasion du Bicentenaire du cimetière des Chaprais de Besançon, plus grand cimetière de la ville, une réédition de l’étude d’Anne-Lise Thierry, historienne de l’art publié en 1987 et réactualisée sort ce mois de septembre 2024, Une nécropole romantique, le cimetière des Chaprais à Besançon au XIXe siècle (éd. Presses universitaires de Franche-Comté).

Le cimetière des Chaprais, le plus grand des cimetières bisontins, fête son bicentenaire à la fin de l’année 2024. Ouvert en pleine époque romantique, véritable musée en plein air, ce cimetière a été classé monument historique en 1977 du fait de sa richesse patrimoniale et artistique. 

À partir d’un échantillonnage limité mais significatif, l’historienne s’est attachée à en dégager les caractéristiques historiques, sociologiques et artistiques. L’ouvrage, abondamment illustré, est enrichi par quelques notices sur les personnalités qui y sont inhumés.

Qui est Anne-Lise Thierry ?

Anne-Lise Thierry, titulaire d’une double licence histoire de l’art et histoire, est détentrice d’une maîtrise d’histoire de l’art et d’un DEA d’histoire sociale, tous deux consacrés au cimetière des Chaprais. De plus, elle est enseignante en histoire de l’art et en histoire-géographie dans l’Académie de Besançon. 

Infos +

  • Une nécropole romantique, le cimetière des Chaprais à Besançon au XIXe siècle 
  • Éd. Presses universitaires de Franche-Comté
  • Sortie en septembre 2024
  • Collection : Annales littéraires Série : Histoire de l’Art et Archéologie 
  • ISBN : 978-2-38549-114-7 
  • Nombre de pages : 142 
  • Dimensions : 19,5 x 26 
  • Prix : 18 € 

© PU de Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les Mardis des rives reviennent bientôt dans le Grand Besançon : le programme

Le Grand Besançon s’apprête à vivre un nouvel été rythmé au son des Mardis des rives. Du 8 juillet au 26 août 2025, ce festival itinérant fera escale chaque mardi dans une commune située le long du Doubs pour proposer huit soirées de concerts gratuits en plein air. L’événement, porté par Grand Besançon Métropole, promet une ambiance festive et conviviale dans un cadre naturel accessible à tous.

Besançon Historique révèle les traces cachées de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle

L’association Besançon Historique emmène les internautes sur les traces visibles de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle, dans une vidéo publiée le 11 juin 2025 sur Youtube. La présidente de l'association, Orianne Vatin, reprend le format vidéo qui avait créé un véritable engouement, il y a un mois, avec la découverte du bunker de la Gare Viotte qui cumule aujourd’hui plus de 10 000 vues.

La critique de Thierry : un café avec Franck Mancuso (séries, polar, etc.)

La critique de Thierry • Je vous parlais récemment d'un polar Le passeur qui m’a scotché, jusque dans ses dernières pages. Du suspense, mais pas que... Aussi, ai-je eu envie de partager avec vous une partie de la discussion que j’ai eue avec son auteur, sur ce livre, sur son métier de "faiseur d’histoire", une surprise…

Les concerts de musiques actuelles font leur entrée à la Saline royale d’Arc-et-Senans

La Saline royale d’Arc-et-Senans a officialisé mardi 10 juin 2025 le lancement d’une programmation musicale dédiée aux musiques actuelles. La programmation complète a été révélée au cours d’une conférence de presse à a Saline en compagnie du directeur Hubert Tassy et du nouveau responsable des musiques actuelles Vincent Nicod. 

Quels artistes au festival Détonation 2025 ?

VIDEO • Quelques têtes d’affiche telles que Miki, Feldup, Yard ou encore La Chica avaient déjà été données en mai dernier. Ce mardi 10 juin 2025, la Rodia a livré l’intégralité de la programmation des 26 et 27 septembre 2025 du festival Détonation. Côté format, les organisateurs ont décidé de garder le même que l’année dernière.

Et Corto Maltese fit halte à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFO • Du 27 avril au 9 novembre, la Saline royale ouvre ses portes à un aventurier, le mystérieux Corto Maltese. Derrière ce personnage de BD, se profile son créateur, Hugo Pratt. Vénitien, adolescent en Éthiopie, jeune adulte en Argentine, avant l'Europe et les Amériques. La saline rend hommage  à l'artiste grâce à ses aquarelles, ses encres de Chine et Corto, évidemment  !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.99
couvert
le 15/06 à 21h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %