BILLET Besançon ne serait-elle plus une des villes les plus vertes de France ?

Publié le 22/10/2009 - 15:52
Mis à jour le 22/10/2009 - 15:52

Certains en seront certainement…verts. Non, Besançon ne ferait plus partie des villes les plus vertes de France selon le classement de l’Expansion…

 ©
©




Le long des incessants flux communautaires de Twitter, j’aperçois des messages d’internautes bisontins s’étonnant, à raison, du classement de l’Expansion sur les villes les plus vertes de France. Diantre, nous n’y serions donc plus ! Ni une, ni deux, je me précipite sur le lien de l’Expansion me jette littéralement sur le diaporama qui présente le classement.

Première ville verte : Strasbourg. Bon d’accord. Deuxième Angers. Troisième : Nantes. Soit. A la quatrième place vient Grenoble suivi de….Paris. Étonnant me dis-je. Mais où est Besançon ? Quel affront alors qu’hier nous avions deux pleines pages dans « Le Monde » vantant les mérites de la Ville en matière de développement durable, d’écologie, de vert enfin !

Frénétiquement, je zappe sur le diaporama. Il faut me faire une raison. Nous ne sommes pas dans les 20 premières villes vertes de France ? Besançon aurait-elle désormais un train (pardon, un tram) de retard ? Non, je ne peux m’y résoudre. Mais pourquoi ? L’explication viendra quelques minutes plus tard du message twitter  : « En fait, le classement, c’est parmi les 20, plus grandes villes. Du coup, on n’est pas dedans ». Je suis soulagé !

LExpansion.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une situation qui se dégrade avec la chaleur…

La qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté est jugée ”majoritairement moyenne” ce mardi 24 juin, selon les dernières prévisions d'Atmo BFC. Toutefois, elle pourrait être ”localement dégradée notamment sur l’est de la région”, en raison des conditions météorologiques actuelles.
 

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Avez-vous vu ce scarabée ?

La direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), met en garde contre la l’arrivée du scarabée japonais appelé "Popillia Japonica" en Suisse. Pour l’heure, aucun spécimen n’a encore été relevé en Bourgogne Franche-Comté. Chacun est appelé à signaler la présence du scarabée s’il est aperçu.

Une qualité de l’air qui se dégrade et des pollens toujours très présents en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) publié ce mercredi 18 juini 2025, la qualité de l’air se dégrade dans la région en raison des conditions météorologiques actuelles. Quant aux pollens, ils sont toujours présents à un "niveau élevé" sur toute la région. 

Y aura-t-il encore des animaux à la Citadelle de Besançon ?

VIDÉO • Parmi les prochains sujets soumis au vote du conseil municipal, les élus bisontins auront à se positionner sur la nouvelle trajectoire à donner pour le parc zoologique de la Citadelle ce jeudi 19 juin 2025. Trois scénarios, issus de la synthèse d’un travail expérimental de trois ans, seront ainsi présentés, dont un, retenu par l’équipe municipale. 

Orages : la Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune et orange ce week-end

Météo France place les départements de la Haute-Saône et du Jura en vigilance jaune "orages" et la Côte-d’Or, l’Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire en vigilance orange ce samedi 14 juin partir de 20h00, jusqu’au dimanche 15 juin en fin de matinée. Seuls les départements du Doubs et du territoire de Belfort n’ont pas de vigilance particulière ce jour. En revanche, tous les départements de la région seront en vigilance jaune dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.19
peu nuageux
le 25/06 à 06h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %