BILLET Besançon ne serait-elle plus une des villes les plus vertes de France ?

Publié le 22/10/2009 - 15:52
Mis à jour le 22/10/2009 - 15:52

Certains en seront certainement…verts. Non, Besançon ne ferait plus partie des villes les plus vertes de France selon le classement de l’Expansion…

 ©
©




Le long des incessants flux communautaires de Twitter, j’aperçois des messages d’internautes bisontins s’étonnant, à raison, du classement de l’Expansion sur les villes les plus vertes de France. Diantre, nous n’y serions donc plus ! Ni une, ni deux, je me précipite sur le lien de l’Expansion me jette littéralement sur le diaporama qui présente le classement.

Première ville verte : Strasbourg. Bon d’accord. Deuxième Angers. Troisième : Nantes. Soit. A la quatrième place vient Grenoble suivi de….Paris. Étonnant me dis-je. Mais où est Besançon ? Quel affront alors qu’hier nous avions deux pleines pages dans « Le Monde » vantant les mérites de la Ville en matière de développement durable, d’écologie, de vert enfin !

Frénétiquement, je zappe sur le diaporama. Il faut me faire une raison. Nous ne sommes pas dans les 20 premières villes vertes de France ? Besançon aurait-elle désormais un train (pardon, un tram) de retard ? Non, je ne peux m’y résoudre. Mais pourquoi ? L’explication viendra quelques minutes plus tard du message twitter  : « En fait, le classement, c’est parmi les 20, plus grandes villes. Du coup, on n’est pas dedans ». Je suis soulagé !

LExpansion.com

Nature

Dans les hauteurs de Besançon, les chasseurs scrutent les chamois…

REPORTAGE VIDÉO • Dans les hauteurs de Besançon, entre Tarragnoz et la Chapelle des Buis, une opération de comptage des chamois s’est tenue ce jeudi 23 avril 2026 au petit matin. Encadrée par un protocole scientifique, cette observation de terrain mobilise chaque année les chasseurs du département afin de suivre l’évolution de l’espèce.

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.88
ciel dégagé
le 23/04 à 21h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
65 %

Sondage