Bison futé : les voyants sont globalement au vert ce week-end

Publié le 18/04/2024 - 08:28
Mis à jour le 18/04/2024 - 08:34

À l’occasion du deuxième week-end des vacances scolaires de printemps du vendredi 19 au dimanche 21 avril 2024 pour la zone B, Bison futé annonce une circulation fluide partout en France, à l’exception de certains axes en lien avec le sud de la France.

Illustration trafic routier © Alexane Alfaro
Illustration trafic routier © Alexane Alfaro

Ce sera la fin de la première semaine des vacances scolaires pour la zone B, la seconde pour la zone A et la fin des vacances pour la zone C. Ainsi, les déplacements familiaux concerneront quasiment l’ensemble des grands axes de liaison du pays. Cependant, dans le contexte des congés de printemps, les vacanciers prennent leur temps pour partir et ne rentrent pas à la dernière minute. Cette dispersion dans le temps et dans l’espace permet de limiter les phénomènes de congestion sur les routes.

Vendredi 19 avril, dans le sens des retours, des ralentissements sont à prévoir sur l’Arc méditerranéen, en particulier sur les autoroutes A7 et A8.

Samedi 20 avril, dans la vallée du Rhône, notamment sur l’autoroute A7, des difficultés pourraient apparaître tout au long de la journée dans le sens des départs et au cours de l’après-midi dans le sens des retours. En Île-de-France, le trafic sera dense dans le sens des retours dès le début de l’après-midi notamment sur les autoroutes A6 et A10. Les retours de congés ajoutés à l’activité du samedi après-midi pourraient engendrer des difficultés de circulation entre le milieu de l’après-midi et le début de soirée.

Dimanche 21 avril, dans le sens des retours vers l’Île-de-France, entre le milieu de l’après-midi et la fin de soirée, des difficultés de circulation pourraient notamment être occasionnées sur les autoroutes A10 et A6, avec des trafics plus importants aux barrières de péage. L’autoroute A13, pourrait aussi enregistrer des difficultés de circulation entre le milieu de l’après-midi et la fin de soirée.

Les conseils de Bison futé

Dans le sens des départs :

Conseil pour le vendredi 19 avril :

  • évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Orange, de 11h à 17h.

Dans le sens des retours :

Conseils pour le vendredi 19 avril :

  • évitez l’autoroute A7 entre Marseille et Orange de 8h à 18h,
  • évitez l’autoroute A8 entre l’Italie et Le Luc de 16h à 20h,
  • évitez l’autoroute A54 entre Arles et Nîmes de 16h à 19h,
  • évitez l’autoroute A57 entre Le Luc et Toulon de 16h à 19h.

Conseils pour le samedi 20 avril :

  • rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 14h,
  • évitez l’autoroute A7 entre Orange et Lyon, de 15h à 18h.

Conseils pour le dimanche 21 avril :

  • rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 14h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.04
ciel dégagé
le 08/02 à 21h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
79 %