Retour de vacances : la région en orange ce samedi

Publié le 04/05/2019 - 09:00
Mis à jour le 03/05/2019 - 14:26

Les prévisions nationales de circulation de Bison Futé pour ce week-end de retour des vacances de printemps annoncent un samedi 4 mai 2019 classé orange dans la région, et vert le dimanche.

Illustration trafic routier © Alexane Alfaro
Illustration trafic routier © Alexane Alfaro

Contexte

Ce week-end marque la fin des congés scolaires du printemps en France avec le retour des vacanciers de la zone C1.

Cette période marque également la fin des vacances scolaires des Pays-Bas. Une circulation dense est donc attendue dans le sens des retours vers le nord et les grandes métropoles de la zone C.

De nombreux déplacements sont attendus dans toutes les régions, surtout si les conditions météorologiques sont propices.

Vendredi vert, samedi orange, dimanche vert

Vendredi 3 mai est en vert, allers comme retours. En Île-de-France, les bouchons récurrents seront présents en fin d’après-midi où les départs en week-end viendront augmenter le flux de circulation habituel lié aux trajets domicile-travail et à l’activité économique.

Samedi 4 mai, les départements de Côte d’Or, Saône-et-Loire et Yonne sont classés orange dans le sens des retours. Les principales difficultés de circulation sont attendues en région Grand-Est et en direction d’Île-de-France, en raison de la fin des vacances scolaires. Par ailleurs, la circulation sera dense en direction des frontières du nord car c’est la fin des congés scolaires pour les Pays-Bas.

Dimanche 5 mai, des difficultés de circulation seront à prévoir dans les métropoles et leur périphérie, dans toutes les régions. En Île-de-France, des difficultés de circulation sont attendues sur l’autoroute A13 et les autoroutes A10 et A6 en direction des barrières de péage, à partir du milieu de l’après-midi jusqu’en fin de soirée.

Conseils de circulation

Dans le sens des retours,

Samedi 4 mai

  • Évitez de rejoindre l’Île-de-France par l’A10 et l’A6 après 14 heures.
  • Évitez l’autoroute A13 entre Rouen et Paris, de 11 heures à 20 heures.
  • Evitez l’autoroute A6 entre Dijon et Auxerre, de 14 heures à 17 heures;

Dimanche 5 mai

  • Évitez de rejoindre l’Île-de-France par l’A13, l’A10 et l’A6 après 14 heures.
  • Évitez l’autoroute A13 entre Rouen et Paris, de 12 heures à 20 heures.

Pour connaître les difficultés attendues et l’état des routes en hiver, consultez le site : www.bison-fute.gouv.fr

Téléchargez l’application mobile Bison Futé sur votre téléphone

Transports

Bison Futé : un quatrième week-end estival très chargé sur les routes du 17 au 19 juillet 2026

Le quatrième week-end des vacances d'été s'annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Selon les prévisions de Bison Futé, d'importants flux de circulation sont attendus du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2026, principalement dans le sens des départs. Les automobilistes devront s'attendre à des temps de parcours allongés, notamment vendredi et samedi.

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Trafic des poids lourds sur la RN83 : un recul de 37 % après six mois d’interdiction du transit

Six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté interdisant le trafic de transit des poids lourds sur la RN83, les premiers résultats présentés en préfecture font état d'une baisse significative de la circulation des camions sur cet axe. Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.36
partiellement nuageux
le 18/07 à 23h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
68 %

Sondage