Blanchiment de l'argent de la drogue : les suspects interpellés à Besançon incarcérés

Publié le 28/11/2016 - 19:43
Mis à jour le 30/11/2016 - 09:40

Les deux hommes interpellés à Besançon, lundi 21 novembre 2016, dans le cadre du démantèlement par la gendarmerie d’un vaste réseau européen de blanchiment de l’argent de la drogue, ont été mis en examen et incarcérés.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

RÉSEAU INTERNATIONAL

L’un d’eux est un Bisontin d’une vingtaine d’années qui était chargé de remettre de l’argent, probablement issu du trafic de stupéfiants, à un "collecteur" (le deuxième homme arrêté).

Près de 900.000 euros ont été saisis à Besançon par les gendarmes. Au total, plusieurs millions d’euros et 7 kilos d’or ont été saisis dans cette affaire en France, en Belgique et aux Pays-Bas où 36 personnes ont été interpellées au total (voir ci-dessous).

La juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille pourrait communiquer plus amplement sur cette affaire mardi 29 novembre 2016.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

blanchiment drogue besançon

Gigantesque réseau de blanchiment : Besançon, point de départ des interpellations

Un système bancaire parallèle entre l’Europe et le Maroc : voilà ce qu’ont démantelé les enquêteurs européens qui décrivent un réseau tentaculaire de blanchiment d’argent de la drogue entre le Maroc, la France, la Belgique et les Pays-Bas, auquel ils estiment avoir porté un coup fatal la semaine dernière.Comme nous vous l’annoncions en exclusivité, les deux premières interpellations se sont déroulées à Besançon le lundi 21 novembre 2016. Elles ont donné le coup d’envoi aux autres arrestations.

Réseau international de blanchiment d’argent : une affaire “hors norme”

Le réseau international de blanchiment d’argent, issu notamment du trafic de drogue, démantelé lors d’une importante opération dans plusieurs pays européens la semaine dernière, est « exceptionnel, hors norme », selon les magistrats et enquêteurs ayant participé à l’opération. Deux personnes ont été interpellées à Besançon dans le cadre de cette enquête.

Blanchiment d’argent de la drogue en Europe : 900.000 € saisis à Besançon

Ce jeudi 24 novembre 2016, nous vous annoncions que deux individus avaient été interpellés lundi dans la soirée à Besançon dans le cadre d’une vaste enquête menée depuis Marseille sur un réseau de blanchiment d’argent en France, mais aussi à l’étranger. Un Bisontin âgé d’une vingtaine d’années est en garde à vue en région parisienne.

Faits Divers

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

“L’Affaire Narumi”, un journaliste bisontin publie son premier livre

Où repose le corps de Narumi Kurosaki ? Cette question hante depuis plus de 9 ans les enquêteurs, les proches de la victime et désormais, les lecteurs du livre L’affaire Narumi, publié le 12 juin 2025 par le journaliste bisontin Willy Graff. Ce récit revient sur une disparition devenue emblématique, aussi bouleversante qu’énigmatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 29.32
ciel dégagé
le 01/07 à 09h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
55 %