Besançon: un réseau de blanchiment d'argent de la drogue démantelé

Publié le 10/03/2018 - 09:15
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:27

Six personnes ont été mises en examen vendredi dans le cadre d'une enquête sur un blanchiment d'argent issu du trafic de stupéfiants à Besançon et 50.000 euros ont été saisis, a annoncé vendredi 9 mars 2018 la gendarmerie.

 ©
©

Trois femmes et trois hommes ont été mis en examen jeudi et vendredi pour "blanchiment de trafic de produits stupéfiants" par un juge d'instruction de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy.

Soupçonnés d'avoir injecté l'argent issu d'un trafic de multiples stupéfiants à Besançon

Deux hommes, âgés de 36 et 43 ans, ont été placés en détention provisoire, et leurs quatre complices ont été placés sous contrôle judiciaire, a précisé la gendarmerie dans un communiqué. Ils sont soupçonnés par les hommes de la section de recherches de la gendarmerie d'avoir injecté l'argent issu d'un trafic de multiples stupéfiants à Besançon dans un réseau de blanchiment d'argent, a précisé la même  source.

"130 personnels afin de garantir le maintien de l'ordre public dans le quartier Planoise"

Les six suspects ont été interpellés mardi à Besançon, Strasbourg et Annemasse (Haute-Savoie) lors d'une importante opération judiciaire mobilisant "130 personnels, dont deux sections de CRS afin de garantir le maintien de l'ordre public dans le quartier Planoise de Besançon durant les opérations de perquisition", a informé la gendarmerie.

50 000 euros saisis

Des maîtres chiens spécialisés dans la recherche de numéraire et de produits stupéfiants étaient également engagés dans l'opération. 50.000 euros, dont 22.000 euros en numéraire et 28.000 euros sur des comptes bancaires, ont été saisis lors des perquisitions, ainsi que quatre véhicules appartenant aux prévenus mis en causes et du cannabis.

Infos +

  • L'enquête, diligentée par la section de recherche de Besançon, la compagnie de gendarmerie de Besançon et le groupe d'intervention régionale (GIR) de Franche-comté, se poursuit sous commission rogatoire de la Jirs de Nancy.
(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

blanchiment drogue besançon

Gigantesque réseau de blanchiment : Besançon, point de départ des interpellations

Un système bancaire parallèle entre l'Europe et le Maroc : voilà ce qu'ont démantelé les enquêteurs européens qui décrivent un réseau tentaculaire de blanchiment d'argent de la drogue entre le Maroc, la France, la Belgique et les Pays-Bas, auquel ils estiment avoir porté un coup fatal la semaine dernière.Comme nous vous l'annoncions en exclusivité, les deux premières interpellations se sont déroulées à Besançon le lundi 21 novembre 2016. Elles ont donné le coup d'envoi aux autres arrestations.

Réseau international de blanchiment d’argent : une affaire « hors norme »

Le réseau international de blanchiment d'argent, issu notamment du trafic de drogue, démantelé lors d'une importante opération dans plusieurs pays européens la semaine dernière, est "exceptionnel, hors norme", selon les magistrats et enquêteurs ayant participé à l'opération. Deux personnes ont été interpellées à Besançon dans le cadre de cette enquête.

Blanchiment d’argent de la drogue en Europe : 900.000 € saisis à Besançon

Ce jeudi 24 novembre 2016, nous vous annoncions que deux individus avaient été interpellés lundi dans la soirée à Besançon dans le cadre d'une vaste enquête menée depuis Marseille sur un réseau de blanchiment d'argent en France, mais aussi à l'étranger. Un Bisontin âgé d'une vingtaine d'années est en garde à vue en région parisienne.

Faits Divers

Un caporal du 35e régiment d’infanterie en garde à vue pour détention d’armes et de propagande néonazie

Plus d’une centaine d’armes, des munitions et "des objets avec des croix gammées" ont été découverts le week-end dernier dans l’Eure, au cours d’une perquisition menée par les services douaniers, a indiqué mardi le parquet d’Évreux. Un caporal du 35e régiment d’infanterie est en garde à vue.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.33
légère pluie
le 27/11 à 6h00
Vent
5.4 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
92 %

Sondage