Alerte Témoin

Blanchiment d'argent de la drogue en Europe : 900.000 € saisis à Besançon

Publié le 25/11/2016 - 19:45
Mis à jour le 30/11/2016 - 09:41

Ce jeudi 24 novembre 2016, nous vous annoncions que deux individus avaient été interpellés lundi dans la soirée à Besançon dans le cadre d'une vaste enquête menée depuis Marseille sur un réseau de blanchiment d'argent en France, mais aussi à l'étranger. Un Bisontin âgé d'une vingtaine d'années est en garde à vue en région parisienne.

06-dsc_1333.jpg
illustration ©Alexane Alfaro

suite de l’affaire…

Deux hommes ont été arrêtés à Besançon en France et à l'étranger ce lundi soir  dans le cadre d'une vague d'interpellation. 36 personnes soupçonnées d'être liées à cette filière de blanchiment d'argent ont été placées en garde à vue.

Les deux hommes, un Bisontin d'une vingtaine d'années et un "collecteur" d'argent s'étaient donné rendez-vous au McDonald's de Chateaufarine, en vue d’échanger une grosse somme d'argent issue du lucratif trafic local de cannabis. Le déploiement de force n'est pas passé inaperçu aux yeux des nombreux clients présents. Finalement ils ont été interpellés dans le quartier de Planoise. Les gendarmes ont saisi près de 900.000 euros en liasses de billets.

Le Bisontin a été placé en garde à vue en région parisienne. Il est âgé d'une vingtaine d'années et présente seulement quelques mentions à son casier judiciaire pour des délits mineurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

blanchiment drogue besançon

Gigantesque réseau de blanchiment : Besançon, point de départ des interpellations

Un système bancaire parallèle entre l'Europe et le Maroc : voilà ce qu'ont démantelé les enquêteurs européens qui décrivent un réseau tentaculaire de blanchiment d'argent de la drogue entre le Maroc, la France, la Belgique et les Pays-Bas, auquel ils estiment avoir porté un coup fatal la semaine dernière.Comme nous vous l'annoncions en exclusivité, les deux premières interpellations se sont déroulées à Besançon le lundi 21 novembre 2016. Elles ont donné le coup d'envoi aux autres arrestations.

Réseau international de blanchiment d’argent : une affaire « hors norme »

Le réseau international de blanchiment d'argent, issu notamment du trafic de drogue, démantelé lors d'une importante opération dans plusieurs pays européens la semaine dernière, est "exceptionnel, hors norme", selon les magistrats et enquêteurs ayant participé à l'opération. Deux personnes ont été interpellées à Besançon dans le cadre de cette enquête.

Faits Divers

Dénonciations de « violences sexuelles » à l’ISBA :  victimes ou témoins appelés à se rendre au commissariat

Une enquête a été ouverte après que des élèves de l'école des Beaux-Arts de Besançon ont dénoncé des "violences sexuelles" sur une page Facebook intitulée "Balancetonecoledart". Etienne Manteaux, le procureur de Besançon invite "toute personnes qui aurait subi ou été témoin de faits de cette nature à venir en faire une déposition au commissariat."

Agressions au couteau : « Nous refusons que Besançon devienne une ville coupe-gorge

Suite à trois agressions au couteau dans la nuit de samedi à dimanche au centre-ville de Besançon, les élus Les Républicains au conseil municipale de Besançon ont publié un communiqué dans lequel ils appellent la maire Anne Vignot et son équipe à "sortir de sa léthargie, soutenir plus activement notre police municipale et, surtout, enfin garantir la sécurité à Besançon."

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     13.1
    couvert
    le 24/09 à 21h00
    Vent
    4.25 m/s
    Pression
    1004 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage