Vaste opération de la gendarmerie contre le blanchiment et le trafic de drogue : 9 individus placés en garde à vue

Publié le 09/03/2018 - 18:08
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:27

Le 6 mars 2018, une vaste opération judiciaire a été menée sur les secteurs de Besançon (secteur Planoise en particulier), Strasbourg et Annemasse dans le cadre d’une enquête pour des faits de blanchiment de trafic de produits stupéfiants. 

 ©
©

L'enquête été diligentée par la Section de recherches de Besançon, la Compagnie de gendarmerie de Besançon et le Groupe d’intervention régional de Franche-Comté. Elle a conduit à mener près de 15 perquisitions. Neuf individus ont notamment été placés en garde à vue dans le cadre de cette enquête.

Les perquisitions ont permis de la saisir plus de 50.000 euros, des produits stupéfiants et des véhicules appartenant aux mises en cause.

L’opération judiciaire déclenchée tôt le matin a réuni plus de 130 personnels dont deux
sections de CRS afin de garantir le maintien de l’ordre public à Besançon Planoise durant les opérations de perquisition. 

Des maîtres-chiens spécialisés dans la recherche de numéraire et de produits stupéfiants étaient également engagés sur l’opération judiciaire. Les éléments d’implication ont conduit au déferrement devant le juge d’instruction à Nancy de six individus dont trois femmes. Quatre personnes ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire strict et deux ont été placés en détention provisoire.

L'enquête a été menée sur commission rogatoire ouverte auprès de la Juridiction interrégionale spécialisée de NANCY (chargée des enquêtes relatives à la criminalité organisée).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

blanchiment drogue besançon

Gigantesque réseau de blanchiment : Besançon, point de départ des interpellations

Un système bancaire parallèle entre l’Europe et le Maroc : voilà ce qu’ont démantelé les enquêteurs européens qui décrivent un réseau tentaculaire de blanchiment d’argent de la drogue entre le Maroc, la France, la Belgique et les Pays-Bas, auquel ils estiment avoir porté un coup fatal la semaine dernière.Comme nous vous l’annoncions en exclusivité, les deux premières interpellations se sont déroulées à Besançon le lundi 21 novembre 2016. Elles ont donné le coup d’envoi aux autres arrestations.

Réseau international de blanchiment d’argent : une affaire “hors norme”

Le réseau international de blanchiment d’argent, issu notamment du trafic de drogue, démantelé lors d’une importante opération dans plusieurs pays européens la semaine dernière, est « exceptionnel, hors norme », selon les magistrats et enquêteurs ayant participé à l’opération. Deux personnes ont été interpellées à Besançon dans le cadre de cette enquête.

Blanchiment d’argent de la drogue en Europe : 900.000 € saisis à Besançon

Ce jeudi 24 novembre 2016, nous vous annoncions que deux individus avaient été interpellés lundi dans la soirée à Besançon dans le cadre d’une vaste enquête menée depuis Marseille sur un réseau de blanchiment d’argent en France, mais aussi à l’étranger. Un Bisontin âgé d’une vingtaine d’années est en garde à vue en région parisienne.

Faits Divers

Un foodtruck détruit sous le pont Guillotin à Besançon : un appel à la solidarité pour aider La Piadine bisontine

Victime d’un accident ce jeudi en tentant de franchir le pont Guillotin, situé rue des Jardins à Besançon, le foodtruck de La Piadine bisontine a été totalement détruit. Privés de leur outil de travail, les gérants lancent un appel à l’aide : une cagnotte en ligne a été ouverte ce vendredi 18 juillet pour les soutenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.08
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %