Bourgogne-Franche-Comté : des prévisions de production qui "affichent une stabilité" (Banque de France)

Publié le 13/10/2020 - 16:35
Mis à jour le 15/10/2020 - 13:17

Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois de septembre 2020. Même si la production a enregistré un recul, les prévisions affichent une stabilité dans l’ensemble.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Voici plus de détails :

Autres produits industriels (57,9 %) 

  • Textiles, habillement, cuir et chaussure – Industrie chimique – Produits en caoutchouc, plastique et autres produits non métalliques – Métallurgie et produits métalliques – Bois, papier et imprimerie

Après plusieurs mois de hausse, la production fléchit. La demande, un peu plus active en provenance de l’étranger, permet aux carnets de commandes de revenir à leur point d’équilibre. Les stocks de produits finis sont adaptés aux besoins. Le volant d’intérimaires s’est accru. Les prévisions demeurent prudentes.

Services marchands (44,2 %)

L’activité a globalement progressé, avec une forte disparité en fonction des branches. Les transports et l’hébergement enregistrent notamment un net recul. Les effectifs se sont modérément renforcés. Les prix s’inscrivent à la baisse.

Les prévisions font état d’un manque de visibilité dans l’ensemble des sous-secteurs et plus particulièrement dans l’hébergement et la restauration.

Industrie (25,9 %)

La production et les livraisons se sont repliées. Les stocks de produits finis sont globalement stables. La demande a peu évolué dans l’ensemble, et les carnets restent en-deçà de l’attendu. Les prévisions affichent une stabilité d’ensemble.

Équipements électriques électroniques, informatiques et autres machines (15,8 %)

La production marque une forte baisse. Les flux de commandes ont fléchi, notamment sur le marché extérieur. Le niveau des carnets est jugé bas. Les effectifs se sont contractés. Les prévisions sont prudentes, avec des évolutions divergentes selon les compartiments

Matériels de transport (15,6 %)

Comme anticipé, un ralentissement des cadences de production est constaté. Les livraisons ont baissé. Le niveau des carnets de commandes est de nouveau inférieur à l’attendu. La demande en provenance de l’étranger a augmenté. Les stocks de produits finis sont insuffisants. Les tensions sur les trésoreries perdurent. La proportion d’intérimaires a augmenté. Les prévisions affichent un fléchissement de la production.

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons (10,7 %)

L’activité poursuit sa progression. Les commandes s’inscrivent en hausse avec une plus forte demande à l’export. Les carnets se reconstituent. Les prix des matières premières n’ont pas varié tandis que ceux des produits finis ont très légèrement baissé. Les effectifs sont ajustés par l’emploi d’intérimaires. Les prévisions sont prudentes.

Bâtiment et Travaux Publics (Enquête trimestrielle) : 8,8 %

L’activité du troisième trimestre progresse fortement, sans toutefois rattraper le niveau d’avant crise dans les travaux publics. Les carnets de commandes sont étoffés dans le bâtiment. Les effectifs ont globalement augmenté ; cette tendance devrait se poursuivre dans tous les secteurs. Les prévisions d’activité sont favorables pour le bâtiment, et prudentes dans les travaux publics.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur lesfantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 08/12 à 00h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %