Budget : Moscovici appelle à ne pas faire de compromis "au détriment des finances publiques"

Publié le 14/01/2025 - 08:22
Mis à jour le 14/01/2025 - 08:09

Le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé lundi 13 janvier 2025 à ne pas faire de compromis budgétaire "au détriment des finances publiques" même s'il ne "craint pas, pour la France, une crise financière au sens grec".

Pierre Moscovici © Pierre Moscovici/Twitter
Pierre Moscovici © Pierre Moscovici/Twitter

"On est devant une situation où on doit chercher le compromis et il est tout à fait logique que le gouvernement le cherche", a expliqué M. Moscovici sur BFM TV la veille de la déclaration de politique générale du Premier ministre François Bayrou. "Mais il ne faut pas que ça se fasse au détriment des finances publiques."

Refusant de se prononcer directement sur le sujet d'une éventuelle suspension de la réforme des retraites, il a simplement rappelé qu'il fallait "réduire fortement nos déficits pour maîtriser notre dette". "La réforme des retraites, elle est révisable, elle n'est pas parfaite, on le sait depuis le début", a-t-il commenté. Pénibilité, carrières longues, âge pivot... "on peut débattre de tout ça, mais il faut que, financièrement, nos retraites soient soutenables", a-t-il déclaré. "Il y a la question de savoir quel processus on ouvre pour que nos retraites soient financées".

Des efforts pendant "au moins 5 ans"

Pour autant, "je ne crains pas pour la France une crise financière au sens grec", a-t-il détaillé. "Je ne crains pas l'arrivée du FMI. Je ne crains pas des sanctions immédiates de l'Union européenne. En revanche, soyons clairs, le risque existe que nous nous enfoncions doucement" dans la crise.

Faute de réduction du déficit, "notre dette coûte de plus en plus cher" et "quand on est très endetté, on ne peut pas investir dans l'avenir".

Si le budget du gouvernement Barnier comportait "beaucoup de fiscalité" et "assez peu d'économies", le discours de politique générale de François Bayrou marquera "un équilibre", a-t-il estimé. Mais "il faut basculer du côté des économies", a-t-il dit, d'autant plus que des "efforts" seront nécessaires "pendant cinq ans au moins".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 15/11 à 03h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %