Budget : Moscovici appelle à ne pas faire de compromis "au détriment des finances publiques"

Publié le 14/01/2025 - 08:22
Mis à jour le 14/01/2025 - 08:09

Le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé lundi 13 janvier 2025 à ne pas faire de compromis budgétaire "au détriment des finances publiques" même s'il ne "craint pas, pour la France, une crise financière au sens grec".

Pierre Moscovici © Pierre Moscovici/Twitter
Pierre Moscovici © Pierre Moscovici/Twitter

"On est devant une situation où on doit chercher le compromis et il est tout à fait logique que le gouvernement le cherche", a expliqué M. Moscovici sur BFM TV la veille de la déclaration de politique générale du Premier ministre François Bayrou. "Mais il ne faut pas que ça se fasse au détriment des finances publiques."

Refusant de se prononcer directement sur le sujet d'une éventuelle suspension de la réforme des retraites, il a simplement rappelé qu'il fallait "réduire fortement nos déficits pour maîtriser notre dette". "La réforme des retraites, elle est révisable, elle n'est pas parfaite, on le sait depuis le début", a-t-il commenté. Pénibilité, carrières longues, âge pivot... "on peut débattre de tout ça, mais il faut que, financièrement, nos retraites soient soutenables", a-t-il déclaré. "Il y a la question de savoir quel processus on ouvre pour que nos retraites soient financées".

Des efforts pendant "au moins 5 ans"

Pour autant, "je ne crains pas pour la France une crise financière au sens grec", a-t-il détaillé. "Je ne crains pas l'arrivée du FMI. Je ne crains pas des sanctions immédiates de l'Union européenne. En revanche, soyons clairs, le risque existe que nous nous enfoncions doucement" dans la crise.

Faute de réduction du déficit, "notre dette coûte de plus en plus cher" et "quand on est très endetté, on ne peut pas investir dans l'avenir".

Si le budget du gouvernement Barnier comportait "beaucoup de fiscalité" et "assez peu d'économies", le discours de politique générale de François Bayrou marquera "un équilibre", a-t-il estimé. Mais "il faut basculer du côté des économies", a-t-il dit, d'autant plus que des "efforts" seront nécessaires "pendant cinq ans au moins".

(AFP)

Economie

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
légère pluie
le 11/02 à 21h00
Vent
9.62 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
87 %