Canicule aux Eurockéennes de Belfort : chapeaux, crème solaire, fontaines à eau et brumisateur géant

Publié le 04/07/2015 - 16:15
Mis à jour le 05/07/2015 - 22:50

Ces fortes chaleurs ne devraient pas s’estomper jusqu’à mercredi 8 juillet 2015. Plusieurs milliers de festivaliers sont attendus sur le site de Malsaucy et les organisateurs des Eurockéennes ont prévu des solutions anti-chaleur… 

Diaporama

Depuis plusieurs jours, les organisateurs des Eurockéennes communiquent avec la préfecture de Franche-Comté afin de rendre le festival plus agréable pendant la canicule surtout pour prendre soin des festivaliers qui seront très exposés au soleil. 

"Dans un premier temps, des messages d'information sont diffusés aux festivaliers pour qu'ils se munissent de crème solaire, des bouteilles d'eau, chapeaux avant de venir au festival" indique Hervé Casteran, responsable de la communication. 

Il nous précise également que sur le site du Malsaucy, le collectif de dermatologues "Sauve ta peau" de l'hôpital de Montbéliard seront sur place les 3, 4 et 5 juillet 2015 pour donner des conseils aux festivaliers et distribuer de la crème solaire. De plus, l'un des partenaires du festival Optymo se chargera de distribuer des chapeaux.

Enfin des brumisateurs seront installés sur le site avec un brumisateur géant, et d'autres sur des terrasses. Un autre sera installé sur le camping par les pompiers. Des fontaines à eau gratuite seront également à disposition des visiteurs.

Culture

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Une nouvelle salle d’exposition permanente au musée comtois de la Citadelle

Situé au cœur de la Citadelle de Besançon, le Musée comtois, inaugure une nouvelle salle permanente consacrée aux migrations en Franche-Comté, a-t-on appris ce jeudi 9 avril 2026. Elle propose de découvrir une histoire souvent méconnue : celle d’une région façonnée depuis des siècles par les circulations, les départs et les arrivées de femmes et d’hommes venus d’horizons variés. À travers des objets, des archives, des photographies et des témoignages, ce nouvel espace "invite à mieux comprendre ces mobilités humaines et leurs impacts sur la société régionale", précise la Citadelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.49
ciel dégagé
le 22/04 à 03h00
Vent
4.1 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
78 %

Sondage