Cantonales : des candidats Verts partout dans le Doubs

Publié le 05/10/2010 - 12:42
Mis à jour le 05/10/2010 - 12:42

A défaut d’accord avec le PS, les Verts ont annoncé ce mardi midi à Besançon qu’ils présenteront des candidats dans les 18 cantons renouvelables du département. Il y avait pourtant « un canton gagnable » pour eux dans le Pays de Montbéliard, mais une partie du PS a dit niet.

 ©
©
« Le PS ne respecte pas l’accord politique pour la séquence électorale de 2008-2012 qui prévoyait pour les cantonales de 2011 la désignation de candidats communs sur des cantons favorables à la gauche », a expliqué Michel Boutanquoi, responsable des Verts bisontins en faisant « un constat attristé » du comportement «hégémonique» des socialistes.
 
« Les vieux démons reviennent au galop », a complété Eric Alauzet, vice-président Vert du conseil général et seul élu écologiste, dont le canton n’est pas renouvelable. Il pensait qu’un accord était possible. « Nous sommes demandeurs d’un accord, mais c’est le PS qui a les clés du camion », a-t-il rajouté en pensant « qu’il y avait encore 2% de chance que le PS revienne sur sa position ».
 
Les Verts ont donc décidé de se lancer seuls dans la bataille et préparent la désignation pour la fin du mois d'octobre de 18 candidats dans le Doubs.
 
La situation a achoppé dans le Pays de Montbéliard où il était envisagé que Bernard Lachambre, vice-président Vert de la CAPM, se positionne avec le soutien du PS sur le canton laissé vacant par le socialiste Jacques Hélias. « Tout était réuni pour que ça marche à Montbéliard», a estimé Eric Alauzet disant avoir eu le soutien pressant de Claude Jeannerot, président du conseil général et de Nicolas Bodin, patron du PS du Doubs. « De toute façon, il n’y avait pas 50 000 possibilités », a-t-il reconnu.
 
Du coup, « les gens sont mal à l’aise dans le Pays de Montbéliard », a souligné Bernard Lachambre, estimant qu’il y a encore « un certain nombre de socialistes qui ne veulent pas voir les Verts s’implanter dans le Pays de Montbéliard ». « Pourtant, on travaille en confiance », a-t-il regretté.

Sur le canton de Rougemont, c'est Frank Petit, maire de Puessans, qui devrait être candidat sous l'étiquette Europe-Ecologie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Législatives 2024 : Éric Alauzet se retire et laisse la place à Benoît Vuillemin

Selon un communiqué du 13 juin 2024, le député de la deuxième circonscription du Doubs du parti Renaissance, Éric Alauzet, a décidé de se retirer de la campagne pour l’élection législatives anticipée des 30 juin et 7 juillet. Il confirme la candidature de Benoît Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole.

Législatives 2024 : un collectif mobilisé contre l’extrême droite à Besançon

À l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme, une cinquantaine d'associations, d'ONG et d'organisations syndicales se sont réunies lundi 11 juin 2024 et ont décidé de former un collectif suite aux résultats des élections européennes. Pour rappel, une mobilisation contre l’extrême droite est prévue samedi 15 juin 2024 à 15h00 place de la Révolution à Besançon.

Législatives 2024 : comment voter par procuration ?

Le 9 juin 2024, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale, appelant ainsi les Français à retourner aux urnes les 30 juin et 7 prochains. En vue de ces élections législatives, et en ce début de saison estivale, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer renouvelle le dispositif de procuration dématérialisée, mis en place pour la première fois pour les élections Européennes 2024. Précisions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.97
nuageux
le 16/06 à 12h00
Vent
6.04 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
51 %