Carrefour des maires : "Trouver des solutions d'investissement dans le futur"

Publié le 22/10/2015 - 19:31
Mis à jour le 23/10/2015 - 12:15

Ces 22 et 23 octobre 2015, la quatrième édition du carrefour des maires, des élus locaux et des entreprises se déroule au palais des congrès de Micropolis à Besançon. Pour la première fois, tous quatre représentants des associations des maires des départements de Franche-Comté sont réunis. Le thème de cette année : « Territoires en transition, territoires en action ». 

 ©
©

Plus précisément, "le thème principal cette année est de trouver des solutions pour investir dans le futur" nous explique Patrick Robert, président de la Fédération régionale des travaux publics en Franche-Comté et membre organisateur de l'événement. Il s'agit de "mixer les intelligences des élus et des entreprises". 

Fusion avec la Bourgogne : inquiétudes des maires ? 

"La peur n'évite pas le danger, autant y travailler ensemble" nous répond M. Robert. La loi Notre (Nouvelle organisation territoriale de la république) est la première cause d'inquiétudes de certains maires de communautés de communes en Franche-Comté, notamment certaines mesures concernant la montée en puissance des communautés de commune en milieu rural, la privation de certaines de leurs compétences ou encore l'accessibilité des services publics. 

Lors de ces deux journées, les thématiques abordées sont diversifiées : accessibilité des services publics, le recyclage, les nouvelles technologies, l'eau, les effets du changement climatique sur la gestion des forêts communales, l'investissement public local, la transition énergétique, la gestion patrimoniale des ouvrages d'art, les véhicules et routes connectés, etc.

Organisée par les Associations des maires de France des quatre départements et la Fédération des travaux publics de Franche-Comté, cette discussion collective réunira notamment plusieurs élus du Doubs, dont Christine Bouquin, présidente du Département et Patrick Genre, président des maires du Doubs. 

Le Carrefour des Maires et des Élus est le seul événement régional pour faire se rencontrer les principaux décideurs et acheteurs publics territoriaux: maires, équipes et conseillers municipaux, conseillers généraux et régionaux, responsables et directeurs de services tant issus des milieux urbains que ruraux.

Infos pratiques

  • Carrefour des maires, des élus locaux et des entreprises : les 22 et 23 octobre 2015
  • Palais de Congrès à Micropolis - 25000 Besançon
  • Horaires d'ouverture au public :
  • le 23 de 10H00 à 18H00
  • le 24 de 10H00 à 17H00
  • Emplacement : Hall E - Palais des Congrès
  • Parking gratuit
  • Entrée gratuite

Economie

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
partiellement nuageux
le 31/03 à 09h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
88 %