Carrefour des maires : "Trouver des solutions d'investissement dans le futur"

Publié le 22/10/2015 - 19:31
Mis à jour le 23/10/2015 - 12:15

Ces 22 et 23 octobre 2015, la quatrième édition du carrefour des maires, des élus locaux et des entreprises se déroule au palais des congrès de Micropolis à Besançon. Pour la première fois, tous quatre représentants des associations des maires des départements de Franche-Comté sont réunis. Le thème de cette année : « Territoires en transition, territoires en action ». 

 ©
©

Plus précisément, "le thème principal cette année est de trouver des solutions pour investir dans le futur" nous explique Patrick Robert, président de la Fédération régionale des travaux publics en Franche-Comté et membre organisateur de l'événement. Il s'agit de "mixer les intelligences des élus et des entreprises". 

Fusion avec la Bourgogne : inquiétudes des maires ? 

"La peur n'évite pas le danger, autant y travailler ensemble" nous répond M. Robert. La loi Notre (Nouvelle organisation territoriale de la république) est la première cause d'inquiétudes de certains maires de communautés de communes en Franche-Comté, notamment certaines mesures concernant la montée en puissance des communautés de commune en milieu rural, la privation de certaines de leurs compétences ou encore l'accessibilité des services publics. 

Lors de ces deux journées, les thématiques abordées sont diversifiées : accessibilité des services publics, le recyclage, les nouvelles technologies, l'eau, les effets du changement climatique sur la gestion des forêts communales, l'investissement public local, la transition énergétique, la gestion patrimoniale des ouvrages d'art, les véhicules et routes connectés, etc.

Organisée par les Associations des maires de France des quatre départements et la Fédération des travaux publics de Franche-Comté, cette discussion collective réunira notamment plusieurs élus du Doubs, dont Christine Bouquin, présidente du Département et Patrick Genre, président des maires du Doubs. 

Le Carrefour des Maires et des Élus est le seul événement régional pour faire se rencontrer les principaux décideurs et acheteurs publics territoriaux: maires, équipes et conseillers municipaux, conseillers généraux et régionaux, responsables et directeurs de services tant issus des milieux urbains que ruraux.

Infos pratiques

  • Carrefour des maires, des élus locaux et des entreprises : les 22 et 23 octobre 2015
  • Palais de Congrès à Micropolis - 25000 Besançon
  • Horaires d'ouverture au public :
  • le 23 de 10H00 à 18H00
  • le 24 de 10H00 à 17H00
  • Emplacement : Hall E - Palais des Congrès
  • Parking gratuit
  • Entrée gratuite
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -6.35
nuageux
le 05/01 à 03h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %