Carrefour: les syndicats redoutent 20 licenciements par magasin

Publié le 27/04/2012 - 20:28
Mis à jour le 27/04/2012 - 20:30

Les syndicats FO et CFDT du groupe de distribution Carrefour, premier employeur privé de France, ont dit ce vendredi redouter au moins 3000 suppressions de postes à venir ce qui correspondrait à une vingtaine de licenciements par magasin. La direction se refuse de son côté à tout commentaire.?

bénéfice en baisse

"Nous avons la certitude qu'il y aura entre 3 et 4.000 suppressions d'emplois", a indiqué Dejan Terglav, secrétaire fédéral en charge du commerce pour FO, premier syndicat de l'entreprise qui a vu sa rentabilité chuter en 2011.

Selon le syndicaliste, qui explique s'être fondé sur les "remontées des cadres supérieurs syndiqués chez FO qui ont vu des notes écrites, des plans", les suppressions concerneront "20 personnes en moyenne par magasin", au nombre de "200 et quelque", et "le reste serait réparti sur les sièges sociaux".

Serge Corfa, responsable CFDT, deuxième syndicat de Carrefour, a estimé que les chiffres de FO sont "même sous-estimés", même si les syndicats n'ont à ce stade "aucun écho officiel".?

Le groupe Carrefour, qui compte quelque 471.000 collaborateurs dans le monde et qui est le numéro deux mondial du secteur, a vu son bénéfice net chuter de 14,3% en 2011. Il n'a cessé de perdre des parts de marché dans l'Hexagone face à ses rivaux Casino et Leclerc.

Social

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Besançon : un nouvel appel à projets pour développer l’action culturelle auprès des publics sous main de justice

La Ville de Besançon lance la deuxième édition de son appel à projets visant à développer les actions artistiques et culturelles à destination de publics sous main de justice, en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté, selon un communiqué du 11 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.06
nuageux
le 10/03 à 03h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %