Carte Avantages jeunes : les bons plans du mois d'avril 2023 en Franche-Comté

Publié le 11/04/2023 - 15:47
Mis à jour le 12/04/2023 - 15:42

BONS PLANS • La carte avantages jeunes propose pendant les vacances de Pâques et le mois d’avril 2023 de nouvelles activités à prix réduits.

Pour le mois d’avril 2023, la carte Avantages jeunes propose des activités variées dans la région Bourgogne-Franche-Comté gratuites ou à prix réduits. Voici quelques idées sorties pendant les vacances et jusqu'à la fin du mois d'avril : 

  • Mercredi 12 avril se déroulera une Sybert visite gratuite du pôle de valorisation des déchets de 14h à 16h. Cette visite présentera au 8-18 ans le centre de tri de Besançon et proposera un atelier de fabrication de produits ménagers naturels. Pour assister à cette visite sur le lien prevention@sybert.fr
  • Samedi 15 avril, à 20h30, à la Citadelle de Besançon se tiendra un concert de Jazz par Dave Burell, un pianiste américain. Grâce à la carte avantages jeunes la représentation sera accessible dès 10,50€. La billetterie est disponible en ligne sur le lien billetterie.citadelle.com .
  • Le week-end du 15 et 16 avril, au parc expo de Belfort aura lieu la Necronomi’con. La convention geek et culture asiatique revient à Belfort pour sa 5ème édition. Au programme des dédicaces, des espaces démo et des activités sur scène. Un concours Cosplay sera tiendra le samedi à 13h30 sur la scène. Une initiation au sabre laser et à la K-pop aura lieu le samedi et le dimanche sur plusieurs créneaux. Julien Chatelet, acteur français mais également doubleur, sera sur place et des rencontres sont programmées. Leur programme est disponible sur leur site www.necronomi-con.com . L’entrée à prix réduit est à 8€ pour un jour. Pour réserver, suivre le lien www.necronomi-con.com
  • Mardi 18 avril à Pontarlier, Préval organise une visite gratuite du pôle de valorisation des déchets à 14h. Cette visite présentera au 8-18 ans le parcours des déchets. Comment sont-ils triés ? Que deviennent-ils une fois dans le bac de recyclage ? Cette visite répondra aux questions récurrentes sur le thème du recyclage. Pour y participer suivre le lien visite@preval.fr
  • Tout au long de l’année la carte Avantages jeunes permet d’avoir des réductions sur une sélection de concerts. Le prochain concert sur la programmation identifié "avantages jeunes" est celui de Mélissa Laveaux et Belly Moon le vendredi 28 avril à la Rodia, à Besançon. L’entrée de ce concert est gratuite en présentant le coupon de la carte Avantages jeunes. 
  • Dimanche 29 avril à Besançon le chanteuse belge Mentissa, finaliste de la saison 10 de The Voice, se produira sur la scène du Petit Kursaal. L’offre de la carte Avantages jeunes pour ce concert permet d’obtenir une place gratuite pour une place achetée. Le concert affiche complet, mais pour toutes demandes d’informations l’adresse mail suivante reste disponible billetterie@lbqp.fr . 
  • Dimanche 29 avril au Juraparc de Lons-le-Saunier, "La nuit unique" débarque. Cette expérience est proposée par Jacques Livchine et Hervée de Lafond, co-directrices du Théâtre de l’Unité. Le concept est simple : partager une nuit entre sac de couchage et oreiller, pour vivre une nouvelle expérience immerger en plein spectacle. Accueil dès 22h15 pour une nuit atypique. À 5h30 sera proposé aux personnes présentent un petit déjeuner. Pour vivre cette nuit unique suivre le lien www.scenesdujura.com 

Les activités proposées par la carte Avantages jeunes pour les mois suivants : www.avantagesjeunes.com 

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.95
couvert
le 18/02 à 03h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %